Publi-Communiqué

Quartix accompagne les flottes sur la voie de l’électrique

Avec son nouvel outil EVolve, le spécialiste de la télématique analyse les utilisations des véhicules, évalue le potentiel d’électrification des flottes et recommande les modèles et les solutions de recharge les plus adaptées et les plus économiques.
3543
Quartix

La pression environnementale pèse de plus en plus sur les flottes. Depuis le 1er janvier dernier, la LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) oblige les parcs de plus de 100 véhicules à réserver 10 % de leurs renouvellements à des véhicules électriques. Ce pourcentage grimpera à 20 % en 2024, 35 % en 2027 et 50 % à partir de 2030.
Autre dispositif auquel les entreprises doivent faire face, les ZFE (Zones à Faibles Emissions) se multiplient et limitent l’accessibilité aux véhicules les plus anciens et les plus polluants. D’ici au 31 décembre 2024, toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants devront avoir mis en place une zone de ce type.
Pour s’adapter, les entreprises cherchent à électrifier leurs parcs automobiles. Mais elles se heurtent à des difficultés lorsqu’elles souhaitent réunir les informations nécessaires à la constitution d’un plan de déploiement cohérent et chiffré. Les sources sont nombreuses et dispersées et les données sur la flotte font défaut. Réunir l’ensemble des informations prend trop de temps pour que le gestionnaire de flotte puisse s’y consacrer efficacement.
Pour pallier ces manques et accompagner les entreprises dans la décarbonation de leurs flottes, Quartix a développé un outil spécifique. Baptisé Quartix EVolve, ce service s’appuie sur les données télématiques de la flotte pour appréhender le potentiel d’électrification du parc. L’entreprise peut identifier les utilisations compatibles en s’appuyant sur les données réelles obtenues via la télématique.
Quartix EVolve permet également de planifier le passage à l’électrique et de choisir les véhicules et les infrastructures de recharge les plus adaptés aux besoins observés sur le terrain. Au-delà de la proposition de VP et de VUL électriques, le programme suggère les lieux d’implantation des bornes les plus pertinents.

Une analyse au plus près du terrain

La précision de la recommandation découle de la richesse et de la précision des informations collectées. Parallèlement à la télématique, Quartix EVolve utilise les données des constructeurs automobiles et des plateformes d’informations spécialisées comme EV-database.org et les données d’utilisation des véhicules de ses clients. Ainsi, les autonomies prises en compte ont été obtenues auprès de conducteurs placés dans des conditions réelles d’utilisation. Résultat, les rayons d’action exploités par les algorithmes sont nettement inférieurs à ceux affichés par la nome WLTP.
L’intelligence artificielle confronte les utilisations réelles avec l’ensemble des données collectées pour estimer le nombre de véhicules à remplacer par des VP ou des VUL électriques, les modèles à privilégier, les bornes à installer et les lieux d’implantation de ces chargeurs. EVolve évalue l’impact sur le coût total de possession, sur les émissions de CO2 et sur les économies de carburant.
Grâce à Quartix EVolve, les entreprises peuvent estimer rapidement et facilement le potentiel d’électrification de leurs flottes automobiles et réaliser de nouvelles études quand elles le souhaitent. Indépendant des constructeurs automobiles et des fabricants de chargeurs, Quartix livre une analyse précise basée sur la réalité des faits.

Des solutions évolutives

Quartix EVolve fonde ses analyses sur des informations remises à jour en permanence. Les entreprises peuvent rafraîchir les recommandations quand elles le souhaitent. Dans un écosystème en perpétuelle mouvement, cette capacité d’actualisation revêt une importance particulière. « Je suis ravi de proposer EVolve à nos clients, souligne Richard Lilwall, le président de Quartix. Cet outil aidera les flottes à démystifier la transition vers les véhicules électriques et leur permettra de prendre des décisions clés sur la base de leurs propres données télématiques réelles. »
En France, Quartix est à la tête d’une flotte de 46 000 véhicules équipés. Sa présence se renforce nettement puisque ce nombre a progressé de 31 % au premier semestre 2022 par rapport à la même période 2021. La capacité de Quartix à répondre à l’évolution des flottes et, notamment, à leur électrification, lui permet de convaincre de plus en plus de professionnels.

Pour en savoir davantage sur Quartix EVolve : quartix.com/fr ou 01 70 39 43 70


PARTAGER SUR