Publi-Communiqué

Quartix à la conquête de nouveaux marchés

Le spécialiste de la télématique a traversé la pandémie en préservant sa croissance et vise désormais une place de leader.
2258
Quartix

Spécialiste de la géolocalisation et de la télématique créé en 2001, Quartix a su faire preuve de souplesse pour traverser la crise sanitaire dans les meilleures conditions possibles. Au moment du premier confinement, ces équipes ont très rapidement migré vers le télétravail. Quartix a pu équiper ces 150 collaborateurs d’outils informatiques pour qu’ils puissent continuer à échanger avec leurs clients.

En mars 2019, la Covid-19 a eu un impact violent sur les activités de Quartix. A titre d’exemple, dans leur globalité, les trajets de ses clients ont baissé de 60 %. Après ce choc initial, l’activité a repris. « Les entreprises ont disposé de davantage de temps pour s’occuper de leurs flottes, constate Malik Bahri, responsable des ventes Europe. Ils se sont intéressés à la télématique. Résultat : à partir de l’été, le nombre de nos clients a progressé fortement. »

Moins violent, le deuxième confinement a eu un impact moindre. Les activités des clients de Quartix étaient autorisées et le spécialiste de la télématique a poursuivi son développement. En 2020, le nombre de clients a progressé de 22 %. Quant au nombre de véhicules équipés il est resté stable à + 1 % avec 1 500 nouveaux boîtiers installés. « Quartix est l’un des seuls acteurs de la télématique à enregistrer une progression de sa flotte », observe Malik Bahri. Pendant cette période incertaine, Quartix a continué à investir et à recruter de nouveaux collaborateurs. Bien entendu, les techniciens ont suivi un protocole spécifique pour garantir la sécurité sanitaire de chaque véhicule installé. Pour répondre à l’augmentation de la demande, un réseau de 150 installateurs mobilise son expertise.

Un boîtier prêt à poser

Entreprise à fort contenu technologique, Quartix innove en permanence. Fin 2019, un nouveau boîtier a vu le jour. Baptisée Connect & Track, cette balise permet aux entreprises de procéder elles-mêmes à l’installation. Le boîtier est opérationnel après 5 minutes de manipulations simplifiées au maximum et peut être transféré d’un véhicule à un autre avec la même rapidité.

Les ingénieurs de Quartix cherchent à coller au plus près des modes opératoires des entreprises. La réponse apportée à chacune d’entre elles s’approchent à chaque fois du sur-mesure. A titre d’exemple, le client peut obtenir ses propres rapports d’activité à la fréquence désirée, quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. De lui-même, il est capable également d’obtenir des informations supplémentaires et de rajouter des fonctionnalités. Parmi les dernières fonctionnalités proposées, le gestionnaire de flotte peut consulter l’état de la batterie pour anticiper les pannes.

En 2021, Quartix a pour objectif de consolider les fonctionnalités actuelles et de continuer à améliorer l’adaptabilité des rapports d’activité pour offrir encore plus de flexibilité à ses clients. Le spécialiste de la télématique intègre notamment des sondes de températures à ses tableaux de bord.

La conquête à 360°

Jusqu’en 2018, Quartix était présent en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et en France. Depuis, sa couverture géographique s’est étendue à l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, l’Irlande et à la Pologne et le télématicien vise plusieurs pays supplémentaires. En attendant, ses équipes vont consolider ses positions sur ses nouveaux marchés. En Italie, en Espagne et en Allemagne, le nombre de véhicules équipés a augmenté de 85 % en 2020. Pour répondre à la demande, des ressources supplémentaires vont rejoindre les équipes en place. Parallèlement, en France et depuis janvier dernier, une équipe d’agents commerciaux dédiés visitent les grandes entreprises et les accompagnent dans le déploiement de la télématique.

Outre la croissance organique, Quartix envisage également de se porter acquéreur de réseaux de distributeurs et d’installateurs comme elle l’a déjà fait en France. « Notre objectif est de devenir le leader du marché de la télématique dans les prochaines années », explique Malik Bahri.

Véritable spécialiste, le télématicien s’appuie sur un savoir-faire acquis à travers 20 ans d’expérience. Coté en bourse depuis 2014, l’entreprise revendique son indépendance. A titre d’exemple, aucun partenaire financier ne s’immisce dans les relations nouées avec ses clients. Autre avantage vis-à-vis de la concurrence, Quartix propose les tarifs parmi les plus compétitifs du marché. Les contrats excluent la tacite reconduction et après 12 mois, l’entreprise garde l’entière liberté de se retirer.

Dernier atout, la qualité de service de Quartix a été reconnue par des jurys indépendants. Le spécialiste de la télématique a reçu des récompenses en 2017 et 2019 pour son excellence en la matière. Quel que soit le compartiment de jeu, Quartix dispose des meilleurs arguments pour aider les entreprises à optimiser leurs flottes au quotidien.

Quartix

www.quartix.fr

PARTAGER SUR