Quelles offres de services aux entreprises et aux loueurs ?

La tension ne retombe pas entre les enseignes de réparation rapide et les réseaux constructeurs sur le sujet ultra-sensible de l’entretien après-vente des parcs automobiles d’entreprises.

- Magazine N°158
454
Quelles offres de services aux entreprises et aux loueurs ?

Consultées et utilisées depuis plusieurs années par les gestionnaires de parcs et les opérateurs de la LLD pour les postes pneumatiques, vitrage, carrosseries, ces enseignes lorgnent ouvertement sur l’entretien-maintenance. Problème, sur ce segment d’activité, les réseaux automobiles des marques gardent la main et brandissent l’arme de la « garantie constructeur ». Les nouvelles habitudes de gestion héritées de la crise économique et notamment l’allongement des durées des contrats de location longue durée changeront-elles cette donne ? Elles pourraient en tous les cas faire évoluer la situation, mais lentement. Plus âgés et plus kilométrés, ces véhicules sortiraient du cadre de la garantie constructeur et pourraient dès lors entrer dans le champ d’action des réseaux indépendants. Il reste que, pour le moment, les loueurs longue durée ne souhaitent pas entendre parler des enseignes de réparation rapide pour assurer l’après-vente des véhicules loués. Leurs relations avec les constructeurs sont excellentes, affirmentils en choeur (mais il est vrai qu’ils sont aussi acheteurs de leurs voitures et qu’ils sont ainsi engagés dans d’étroits protocoles commerciaux).

 

L’avenir dira qui des enseignes indépendantes ou des constructeurs automobiles aura le dernier mot. Sans attendre ce verdict, les Carglass, Speedy Fleet et autres Point S jouent la carte de la proximité, de la réactivité et de la réduction des délais d’immobilisation pour séduire les flottes. Les résultats sont au rendez-vous, avec des performances commerciales très favorables et des prévisions d’activité en croissance pour l’année en cours.

LIENS

PARTAGER SUR