Michel Goarin est responsable du parc véhicules et magasin à la ville de Quimper
« Pour les équipements intérieurs des véhicules techniques, nous fonctionnons sur appel d’offres ou sur consultation de devis, le plus souvent avec trois devis. En vue de la réalisation de ces aménagements, nous nous attachons à définir le besoin des utilisateurs en amont : un menuisier n’a pas le même cahier des charges qu’un soudeur ou un maçon, et chaque professionnel dans sa spécialité a des besoins spécifiques. Pour connaître leurs tarifs, les prestataires sont mis en concurrence sur le projet de configuration répondant aux besoins des...
Michel Goarin est responsable du parc véhicules et magasin à la ville de Quimper
« Pour les équipements intérieurs des véhicules techniques, nous fonctionnons sur appel d’offres ou sur consultation de devis, le plus souvent avec trois devis. En vue de la réalisation de ces aménagements, nous nous attachons à définir le besoin des utilisateurs en amont : un menuisier n’a pas le même cahier des charges qu’un soudeur ou un maçon, et chaque professionnel dans sa spécialité a des besoins spécifiques. Pour connaître leurs tarifs, les prestataires sont mis en concurrence sur le projet de configuration répondant aux besoins des utilisateurs ou aux attentes exprimées par le chef de service.
L’aménagement résulte d’une démarche participative. Les véhicules vont rester en parc pour une période de dix à douze ans : il est donc important de ne pas se tromper dans nos choix. Ainsi, chaque véhicule est configuré spécifiquement. Récemment par exemple, nous avons reçu huit Master équipés différemment : certains bénéficient d’une double porte latérale, d’autres d’éclairages lumineux, etc. Pour le choix des matériaux, nous restons principalement sur du bois. Le bois nous satisfait plutôt que l’aluminium, relativement cher. Enfin, quand nous renouvelons ces véhicules après dix ou douze ans d’utilisation, nous ne récupérons pas les aménagements : à la revente, ces derniers représentent aussi une plus-value. »
LA FLOTTE DE LA VILLE DE QUIMPER EN CHIFFRE
250 véhicules