Des radars pour contrôler la vitesse dans les courbes

Jusqu’ici les radars fixes ne mesuraient la vitesse qu’en ligne droite. Ils sont désormais capables de contrôler la vitesse des véhicules en mouvement dans les courbes.

1815
Radars automatiques

248 radars autonomes d’un nouveau type vont être déployés sur les routes de France : ils ont la capacité, inédite jusqu’ici, de pouvoir contrôler la vitesse des véhicules en mouvement dans les courbes. Ces radars seront précédés systématiquement de panneaux informatifs pour annoncer la possibilité d’un contrôle. Les premiers ont été installés sur les routes d’accès au circuit Paul Ricard dans le Var (83) : la D2 et la D402 à la mi-septembre.

Des virages toujours dangereux

Le ministère de l’Intérieur a rappelé à l’occasion de cette annonce la dangerosité des excès de vitesse dans les courbes. En 2016, 497 automobilistes et 160 motards sont morts suite d’accidents dans des virages. Si les sorties de route ou les collisions frontales sont causes de décès, la vitesse excessive constitue un facteur aggravant de ces accidents. Les motards sont particulièrement vulnérables : 43 % des chutes mortelles à motocyclette se produisent dans des courbes.

Le dernier article sur les radars

PARTAGER SUR