
Entre juin 2020 et juin 2021, Randstad France a mené un pilote avec une plate-forme de covoiturage. « En 2019, notre plate-forme réservée à un usage 100 % interne n’a pas rencontré le succès escompté. Durant la période qui a suivi le premier confinement en 2020, la majorité des collaborateurs habitant au sein de grandes villes a préféré emprunter les transports en commun », constate Françoise Benedetti, cheffe de projets RSE et QVT pour Randstad. Et d’ajouter : « Les détenteurs d’un véhicule personnel ou d’un véhicule d’entreprise, quant à eux, n’ont réalisé qu’exceptionnellement leurs trajets domicile-travail en covoiturage. »
Entre juin 2020 et juin 2021, Randstad France a mené un pilote avec une plate-forme de covoiturage. « En 2019, notre plate-forme réservée à un usage 100 % interne n’a pas rencontré le succès escompté. Durant la période qui a suivi le premier confinement en 2020, la majorité des collaborateurs habitant au sein de grandes villes a préféré emprunter les transports en commun », constate Françoise Benedetti, cheffe de projets RSE et QVT pour Randstad. Et d’ajouter : « Les détenteurs d’un véhicule personnel ou d’un véhicule d’entreprise, quant à eux, n’ont réalisé qu’exceptionnellement leurs trajets domicile-travail en covoiturage. »
Cette ancienne plate-forme de covoiturage avait pour cible initiale les 8 000 collaborateurs permanents de l’entreprise, répartis sur l’ensemble du territoire. Randstad France souhaitait également étendre ce service de covoiturage auprès des 70 000 collaborateurs intérimaires (équivalents temps plein). « L’extension de notre cible nous a amenés à remettre en question la plate-forme existante. Nous avions besoin d’un outil d’une autre dimension pour offrir à nos intérimaires une solution alternative pour rejoindre leur lieu de mission, parfois non desservi par les transports en commun », rappelle Gilles Pincemin, contrôleur financier RSE et développement durable pour Randstad.
La solution de covoiturage BlaBlaCar Daily sélectionnée par Randstad
Randstad France a donc consulté différents prestataires proposant une solution de covoiturage auprès de plusieurs entreprises. Son objectif : multiplier le nombre de chauffeurs et d’utilisateurs de la plate-forme. Et le spécialiste des services en ressources humaines a lancé un appel d’offres début 2021. « Durant l’été, nous avons retenu BlaBlaCar Daily, anciennement BlaBlaLines », annonce Gilles Pincemin. « Notre choix s’est porté sur BlaBlaCar Daily car il s’agit d’une plate-forme ouverte et du premier réseau de covoitureurs en France. Elle couvre ainsi tout le territoire en apportant le plus de “matchs” possibles entre nos collaborateurs et d’autres covoitureurs », complète Laure-Anne Bleuset, chargée de projets RSE et développement durable chez Randstad France. L’entreprise possède effectivement 900 points de présence dans l’Hexagone.
Covoiturage : simplifier les déplacements pour Randstad France
Randstad France a d’abord déployé ce service de covoiturage à destination de ses collaborateurs permanents. Afin que ceux-ci « adoptent la solution et deviennent les meilleurs ambassadeurs pour en parler aux intérimaires », reprend Laure-Anne Bleuset. Le groupe prévoit ensuite d’ouvrir la plate-forme de covoiturage à tous les intérimaires pour faciliter leurs trajets domicile-travail en 2022.

« Parmi nos points de présence, certains se situent dans des métropoles. Mais la plupart des sites clients se situent plutôt en zone rurale, avec peu ou pas de transports en commun », indique Gilles Pincemin. « Nos grands sites en zone rurale accueillent de nombreux intérimaires travaillant parfois de nuit. Cela ajoute une difficulté supplémentaire pour trouver un moyen de transport. Et se rendre sur le lieu de la mission si notre intérimaire ne possède pas de véhicule personnel.
Randstad France a donc développé cette offre de covoiturage pour faciliter la mobilité de nos intérimaires. Et met ainsi à leur disposition une autre solution de transport. En plus des transports publics et/ou d’un véhicule personnel », poursuit Françoise Benedetti. « Les utilisateurs de la plate-forme résident pour la plupart hors des grandes agglomérations. Là où les infrastructures de transport en commun sont généralement moins développées. Nous savons par exemple que le temps de trajet domicile-travail moyen par utilisateur se situe entre 30 et 35 minutes par jour », résume Laure-Anne Bleuset.
Le CO2 en ligne de mire
Mais l’un des principaux objectifs du lancement de ce service de covoiturage reste de diminuer les émissions de CO2 de Randstad France. Et donc son impact environnemental. D’après le reporting réalisé, 161 collaborateurs étaient inscrits sur la plate-forme de covoiturage en janvier 2022. Ils auraient contribué à économiser 5 t d’émissions de CO2 depuis mars 2019, date de lancement de la solution de covoiturage. « Nous voulions que nos collaborateurs et nos intérimaires puissent se déplacer de manière plus responsable et conviviale. Dès lors, en limitant le nombre de véhicules, le covoiturage désengorge les routes et facilite les échanges entre les salariés. Il permet aussi d’éviter la foule des transports en commun dans un contexte de crise sanitaire », détaille Laure-Anne Bleuset pour Randstad France.
« La plate-forme de covoiturage BlaBlaCar Daily est assez simple de fonctionnement. Les collaborateurs s’y inscrivent directement et déclarent appartenir au Groupe Randstad France. Ce point est important : grâce à ce déclaratif nous savons qu’ils recourent à la plate-forme. Les données sont anonymisées dans le respect du règlement général sur la protection des données (RGPD). Concrètement, cela veut dire que nous n’avons pas accès aux données personnelles des utilisateurs », expose Gilles Pincemin.
Une option « véhicule de fonction »
Le Groupe Randstad a aussi développé une option « véhicule de fonction » avec BlaBlaCar Daily. « Nos collaborateurs dotés de ce type de véhicule doivent le déclarer dans leur profil afin que leur trajet soit gratuit pour les passagers. Ce qui garantit aussi la couverture du trajet par notre police d’assurance en cas de sinistre », explique Laure-Anne Bleuset. Qui précise que le groupe possède plus de 2 000 véhicules de fonction et de service.
En outre, « l’application Blablacar Daily concerne, comme son nom l’indique, un usage quotidien. Un calendrier listant les trajets sur une période donnée peut être renseigné dans l’application. Sont indiqués les horaires de départ le matin, de retour le soir, l’absence de covoiturage certains jours de travail, etc. Ce calendrier facilite son utilisation », conclut Laure-Anne Bleuset.