Range Rover Evoque II : un charme préservé

Aussi dégourdi sur routes qu’en tout-terrain, le nouveau Range Rover Evoque soigne sa présentation et sa dotation technologique.

1160
Range Rover Evoque

Comme son illustre grand frère le Range Rover, l’Evoque s’est fait un nom et une réputation sur le segment des SUV compact premium. Lancée en 2010, la première génération s’est vendue à plus de 772 000 exemplaires dont plus de 30 000 en France où elle détient aussi le record du modèle le plus volé ! Pour la deuxième génération dessinée, conçue et produite au Royaume-Uni, Land Rover a donc joué la carte du conservatisme pour renforcer le côté iconique de ce modèle. Le nouvel Evoque reprend donc sa silhouette typique avec sa ceinture de caisse haute, sa ligne de toit fuyante et ses grandes roues de 17 à 21 ’’. Mais les lignes s’adoucissent, les optiques LED s’affinent et intègrent des clignotants à défilement. Tandis que les poignées de porte affleurantes, qui se déploient au déverrouillage, ajoutent une touche d’exclusivité.

À bord, on retrouve l’ambiance épurée et luxueuse du Velar avec des commandes tactiles au volant et sur le double écran au centre de la planche de bord (Touch Pro Duo). La qualité de finition impressionne alors que des textiles à base de matériaux naturels ou recyclés remplacent le cuir. On appréciera la position de conduite, plus proche de celle d’une berline que d’un véhicule surélevé, et le maintien des sièges. La surprise vient du rétroviseur intérieur ClearSight qui peut se transformer en écran HD grâce à une caméra qui filme l’arrière du véhicule ‒ un vrai plus pour améliorer la visibilité en cas de faible luminosité. Si l’habitabilité n’est pas le point fort de l’Evoque, l’espace aux genoux à l’arrière progresse de 20 mm avec l’allongement de l’empattement. Et le coffre gagne 10 % à environ 400 l réels, bien loin des 591 l affichés !

Avec un poids dépassant les 1,8 t selon les versions, l’Evoque ne brille pas particulièrement par sa consommation et ses émissions, et ce malgré un système d’hybridation légère sur tous ses moteurs essence et diesel. Mais son comportement routier se montre efficace avec un dynamisme et un confort de suspension louables. Mais l’Evoque a surtout le mérite d’offrir de vraies aptitudes en tout-terrain grâce à sa transmission intégrale permanente (Active Driveline) et son programme électronique Terrain Response 2.

Pour les sociétés, Land Rover propose une version diesel 2 roues motrices de 150 ch (à partir 143 g de CO2 pour 5,6 l/100km) au prix d’accès de 39 350 euros TTC. L’hybride rechargeable essence complétera la gamme l’an prochain.

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter

Range Rover Evoque


PLUS
Évolution du design ● Agrément de conduite ● Aptitudes tout-terrain

MOINS
Poids élevé ● Habitabilité/volume de coffre ● Malus important

Range Rover Evoque P200 BVA AWD (essence)
Moteur (cm3) 1 997
Puissance/couple (ch/Nm) 200/320
Conso. mixte (l/100 km) 7,7
Émissions de CO2 (g/km) 176
Vitesse maxi (km/h) 216
0 à 100 km/h (s) 8,5
Poids à vide (kg) 1 770
Charge utile (kg)
Coffre (l) 591
L x l x H (mm) 4 371 x 1 904 x 1 649
À partir de (€ TTC) 49 900