Raphaël Almerge, Responsable marketing et communication chez LeasePlan

Raphaël Almerge « Depuis 30 ans en France, LeasePlan est précurseur »

- Magazine N°142
705
Raphaël Almerge, Responsable marketing et communication chez LeasePlan

F. A. : LeasePlan célèbre ses 30 ans de présence en France. Quel bilan dressez-vous sur le plan des services proposés à vos clients ?

Raphaël Almerge : Depuis 1978, nous avons essayé (et plutôt bien réussi) de développer des solutions et des services innovants. Nous sommes à l’origine du Livre Ouvert, une solution que nos concurrents ont essayé d’imiter sans vraiment y parvenir. Nous occupons aujourd’hui la 5ème place sur le marché de la LLD en France avec un parc automobile de plus de 120 000 véhicules. Notre atout est notre gamme complète de solutions de gestion de flottes personnalisées à des sociétés internationales, locales et régionales. Nos solutions forfaitaires plus flexibles s’adressent également à des parcs automobiles moins importants et aux particuliers. Le nouvel outil d’aide à la gestion des flottes, Fleet Reporting, que LeasePlan a lancé en 2007 et qui est accessible depuis son portail des gestionnaires, rencontre un grand succès auprès des utilisateurs. Et ce printemps, dans un souci de mieux servir ses clients en Région Parisienne, Lease- Plan a mis à la disposition des entreprises de l’Ouest de l’Ile-de-France un Atelier Mobile, garantissant un traitement prioritaire et une intervention gratuite directement sur site pour les entretiens pneumatiques.

Quels sont les axes de développement de LeasePlan en matière de services ?

Aujourd’hui, notre cible première est d’assurer la mobilité des collaborateurs de nos clients. Nous avons toujours comme priorité la satisfaction des gestionnaires de parcs, qui doivent être déchargés de toutes les contraintes liées aux déplacements de leurs collaborateurs. Ces derniers ont besoin d’être parfaitement informés du mode de fonctionnement de leur contrat et des règles d’entretien du véhicule. C’est dans cet esprit que nous avons lancé cet été notre e-solution, le portail conducteurs, une véritable assistance offerte via Internet à tous les conducteurs. Une « foire aux questions » répond aux principales interrogations des utilisateurs et auxquelles les gestionnaires n’ont pas toujours la réponse immédiatement (bris de glace, gestion de sinistre, immobilisation, PV, véhicule de remplacement, etc. ). La vocation pratique de ce portail ne s’arrête pas là puisque des systèmes de recherche de prestataires sont également proposés, ou encore de préparation d’itinéraire ou de prévision météo. L’avenir passera par les services internet et les technologies embarquées

Le concept de TCO, qui permet d’évaluer le coût de détention et d’utilisation global d’un véhicule, s’impose au sein des flottes. Comment répondez-vous à cette demande des gestionnaires ?

Nous sommes très sensibles à cette démarche TCO et dans un proche avenir, nous allons proposer des solutions visant à répondre aux attentes de nos clients. La première étape est notre programme Green Plan qui a été lancé à l’échelon international et que nous déployons actuellement en France. Ce programme permet une approche de réduction des émissions de CO2 et d’optimisation des conditions de conduite des véhicules. Aujourd’hui, c’est le gestionnaire de parc qui a entre les mains les clés de cette optimisation en partenariat étroit avec son loueur