BCAuto Enchères ne se préoccupe pas de la VR des véhicules de ses clients en tant que telle. « C’est une donnée financière et comptable et y accéder ne changera rien à ce que l’on peut leur apporter », pointe Olivier Fernandes, directeur général de BCA France. Le spécialiste de la revente des véhicules peut en revanche aider les entreprises propriétaires de leurs flottes à mieux maîtriser la valeur de revente. « Pour elles, c’est la partie la plus opaque de la gestion d’une flotte », note Olivier Fernandes. Mais travailler sur cette valeur, c’est définir la car policy selon le potentiel de revente, et donc en fonction d’éléments sur...
BCAuto Enchères ne se préoccupe pas de la VR des véhicules de ses clients en tant que telle. « C’est une donnée financière et comptable et y accéder ne changera rien à ce que l’on peut leur apporter », pointe Olivier Fernandes, directeur général de BCA France. Le spécialiste de la revente des véhicules peut en revanche aider les entreprises propriétaires de leurs flottes à mieux maîtriser la valeur de revente. « Pour elles, c’est la partie la plus opaque de la gestion d’une flotte », note Olivier Fernandes. Mais travailler sur cette valeur, c’est définir la car policy selon le potentiel de revente, et donc en fonction d’éléments sur lesquels agir et qui in fine peuvent influencer la VR. « De fait, il y a un lien direct entre les deux », admet-il. Ces éléments concernent le modèle choisi, sa couleur, sa finition, sa motorisation, etc. « Nous communiquons le plus en amont possible toutes les informations afin d’aider les flottes à approcher le mieux possible la VR de la valeur de revente », explique Olivier Fernandes.
Des marges de progression existent du fait de l’imperfection des outils d’analyse sur le marché français, contrairement au marché britannique où valeur de revente et VR sont souvent très proches. La raison : une transparence et une finesse d’analyse plus grande outre-Manche. « Mais c’est un marché fermé à cause des volants à droite. Le marché français se situe à une échelle plus importante et il est confronté à toute l’Europe continentale », ajoute Olivier Fernandes.