Location par abonnement : RCI Bank and Services rachète Bipi

La captive de Renault RCI Bank and Services a acquis la plate-forme Bipi, spécialisée dans la location de véhicules par abonnement. L’objectif : compléter ses offres pour répondre aux nouveaux besoins des clients particuliers et professionnels, tout en valorisant les véhicules d’occasion du groupe.
1754
Bipi

RCI Bank and Services, la captive automobile du Groupe Renault, a annoncé l’acquisition de la société espagnole Bipi. Créée en 2018, cette plate-forme multimarques est spécialiste des offres de « car subscription », autrement dit de location de véhicules, mais avec plus de flexibilité que les contrats de LCD et de LLD ou LOA classiques.

Une offre de location flexible et sans engagement

L’offre se veut « clés en mains » avec un parcours entièrement numérique. Le véhicule n’est pas forcément neuf. En pratique, « le client crée son abonnement sur mesure, explique RCI. Il choisit la durée d’utilisation de la voiture (de 1 à 36 mois) et il peut changer le kilométrage, la catégorie ou le modèle de voiture en fonction de ses besoins. Il peut mettre fin à son abonnement dès qu’il le souhaite et en toute transparence. »

Et ce contre un versement mensuel tout compris – assurance, entretien, contrôle technique et assurance inclus –, donc sans crédit, apport ni financement. Après inscription, le véhicule peut être récupéré en point de livraison ou directement livré. À noter toutefois que des formules locatives avec un engagement de 3, 12, 24, 36 ou 48 mois restent disponibles.

Un rachat au service des activités de Mobilize

Présente en France, en Espagne et en Italie, Bipi a comptabilité plus de 10 000 clients ces trois dernières années selon RCI. Une vingtaine de marques de véhicules sont actuellement disponibles en France. Son rachat devrait bénéficier à Mobilize, la nouvelle marque du groupe Renault qui va proposer des services de mobilité flexibles tout en développant l’économie circulaire et l’optimisation de l’usage des véhicules.

« La technologie de la plateforme Bipi va permettre à Mobilize de développer des services flexibles d’abonnement, de façon simple, accessible, et répondant aux attentes de ses clients qui consomment différemment leur mobilité, dans leur sphère personnelle ou professionnelle », argue RCI. Un marché qui pourrait représenter une part significative dans le secteur du financement automobile, estime la captive.

Des perspectives de développement pour les véhicules d’occasion

Cette dernière avait déjà lancé des offres dans plusieurs pays avec des partenaires au niveau local. « Ces expérimentations ont permis de mesurer les perspectives de développement commercial que ce nouveau marché représente pour les marques de Renault Group et leurs réseaux de distribution – particulièrement pour les véhicules d’occasion », pointe-t-elle.