RCI récolte les fruits de sa stratégie

La filiale financière de Renault s’était donnée cinq ans pour achever la mise en place de sa nouvelle stratégie de développement.

- Magazine N°117
513

Une stratégie en trois volets qui passait par l’intégration de RCI au marketing des marques du groupe (Renault, Nissan, Dacia), l’internationalisation de ses activités et, enfin, une amélioration de sa productivité. Achevée fin 2005, cette stratégie a semble-t-il porté ses fruits. « Avec plus d’un million de véhicules financés et une pénétration sur les ventes Renault, Nissan et Dacia s’élevant à 34,8 %, RCI Banque se situe dans les financières de marque les plus performantes », a en effet déclaré son président Philippe Gamba, lors de la présentation la presse des résultats du groupe début février. Qui plus est, l’année 2005 s’est soldée par un niveau record du résultat avant impôt, à 457 millions d’euros, soit une hausse de 3 % par rapport à 2004. Autre record notable : les bénéfices enregistrés par la Diac dont le résultat avant impôt s’établit à 140 M€, soit une hausse de 24 % sur 2004. Sur le marché des particuliers, précise également le groupe, « la pénétration des financements s’élève à 45 % sur les ventes Renault, à 33,7 % sur celles de Nissan et 37,1 % sur celles de Dacia ».

Sur le marché des entreprises, le parc automobile géré par RCI Banque s’est quant à lui accru de 3 % en 2005 avec un total de 467 000 véhicules gérés (dont 65 000 en fleet management). Des chiffres qui confortent sa position de « premier loueur des financières de marque sur le marché européen ». A noter enfin que pour 2006, RCI Banque prévoit d’accélérer son développement à l’international qui représente 70 % de ses nouveaux dossiers. Après avoir implanté des filiales au Maroc et en Croatie, repris les parts de son partenaire dans Renault Crédit en Hongrie et créé une nouvelle filiale financière en Corée du Sud pour la marque Samsung, RCI Banque prépare notamment son entrée en Colombie et en Russie. Philippe Gamba a également annoncé que son groupe prendra toute sa place dans le plan Renault Contrat 2009, annoncé par Carlos Ghosn en début d’année « en s’intégrant dans la nouvelle organisation Renault par régions et par programme pour accompagner et participer à la réussite de ce nouveau contrat. »