Le rechapage des pneus fait parler de lui. Plusieurs enseignes s’en emparent. À l’image de BestDrive et Norauto qui commercialisent le pneu Leonard fabriqué par Blackstar. Rappelons que le rechapage des pneus permet d’en réutiliser la gomme pour en fabriquer de nouveaux, désormais de suffisamment bonne qualité pour intéresser les flottes, en tout cas celles du secteur public. Depuis 2017 et la signature de l’Engagement pour la croissance verte relatif à l’allongement de la durée de vie des pneus poids lourds par le biais du rechapage, l’État a en effet pris l’engagement de promouvoir les pneus rechapés et de les employer largement dans les...
Le rechapage des pneus fait parler de lui. Plusieurs enseignes s’en emparent. À l’image de BestDrive et Norauto qui commercialisent le pneu Leonard fabriqué par Blackstar. Rappelons que le rechapage des pneus permet d’en réutiliser la gomme pour en fabriquer de nouveaux, désormais de suffisamment bonne qualité pour intéresser les flottes, en tout cas celles du secteur public. Depuis 2017 et la signature de l’Engagement pour la croissance verte relatif à l’allongement de la durée de vie des pneus poids lourds par le biais du rechapage, l’État a en effet pris l’engagement de promouvoir les pneus rechapés et de les employer largement dans les flottes des collectivités territoriales.
Sur ce sujet du rechapage, lors d’un webinaire proposé par Euromaster le 12 juin dernier sur la transition énergétique des flottes, Stéphanie Decompois, directrice marketing et communication de cette enseigne, a notamment cité l’économie importante réalisée par une flotte de 750 PL, soit 4 500 pneus. La redéfinition du taux de recreusage et de rechapage des pneus, ainsi qu’une politique de détection des crevaisons, aurait fait gagner 440 000 euros. Une économie qui peut aussi concerner les flottes de VL, même si les gains, substantiels, restent potentiellement moins importants.