De fait, la filière existe depuis longtemps et les techniques de recyclage permettent de réintégrer la gomme des pneus dans différents produits hors automobile. Mais il est possible aussi de refaire des pneus avec des pneus usés, c’est la technique du rechapage, déjà très employée pour les poids lourds. Le rechapage consiste à remplacer la bande de roulement d’un pneu usagé réutilisable par une nouvelle bande, en conservant la même carcasse. Le secteur du PL fait aussi appel à la technique du recreusage pour prolonger la durée de vie d’un pneu. Le recreusage consiste alors à enlever de la gomme afin de pouvoir recreuser le pneu et lui redonner...
De fait, la filière existe depuis longtemps et les techniques de recyclage permettent de réintégrer la gomme des pneus dans différents produits hors automobile. Mais il est possible aussi de refaire des pneus avec des pneus usés, c’est la technique du rechapage, déjà très employée pour les poids lourds. Le rechapage consiste à remplacer la bande de roulement d’un pneu usagé réutilisable par une nouvelle bande, en conservant la même carcasse. Le secteur du PL fait aussi appel à la technique du recreusage pour prolonger la durée de vie d’un pneu. Le recreusage consiste alors à enlever de la gomme afin de pouvoir recreuser le pneu et lui redonner de la profondeur de sculpture. « Dans le secteur des poids lourds et notamment pour les transports routiers en avance dans ce domaine, on associe recreusage et rechapage, avec à la clé un rendement kilométrique de 150 % en plus », avance Stéphanie Decompois, directrice marketing et communication d’Euromaster.
Mais avec les VL, les manufacturiers ont abandonné la technique du rechapage. Seule la société Black Star possède une usine en France, capable de rechaper les pneus des VL et des VUL (BestDrive dispose de deux usines pour le rechapage des pneus PL). Norauto s’est associé à cette société via Mobivia, sa maison-mère, pour relancer le site industriel de Béthune, fermé par Bridgestone l’an dernier. « Les pneus rechapés sont aujourd’hui des produits sûrs et performants. Mais les flottes ne les demandent pas à cause d’une image négative héritée de l’histoire », estime Xavier Chocraux, directeur région Nord – Picardie de Norauto. Des incitations viennent aider les entreprises à recourir à ces pneus rechapés. Ainsi, ces pneus permettent d’obtenir un certificat d’économie d’énergie qui, envoyé à l’Ademe, ouvre à un remboursement. « Les certificats d’économie peuvent largement couvrir l’investissement réalisé », affirme Stéphanie Decompois.