Publié conjointement par le SNCP (Syndicat national du caoutchouc et des polymères) et le SPP (Syndicat des professionnels du pneu), ce guide met en avant les atouts des pneumatiques rechapables, « c’est à dire des pneumatiques conçus pour avoir plusieurs vies grâce aux technologies du rechapage », précise le communiqué.
Voici les questions auxquelles ce guide se propose de répondre : « Mes pneus sont-ils tous rechapables ? Les différents procédés de rechapage ont-ils les mêmes avantages ? Les pneus rechapés présentent-ils les mêmes performances que les pneus neufs ? Quelles économies vais-je réaliser avec des pneus rechapés ? Puis-je monter mes pneus rechapés comme des neufs ? L’usage de mes pneus peut-il évoluer au moment du rechapage ? »
Un rechapage économique…
Pour souligner les atouts du rechapage, ce guide aligne les arguments économiques : « Un pneu rechapé est jusqu’à 40 % moins cher que le pneu neuf équivalent ; 100 % de kilomètres en plus : le rechapage d’une carcasse de qualité, réalisé par un expert, double sa durée de vie à moindre coût ; plusieurs rechapages sont possibles sous réserve que l’analyse externe et interne de la carcasse l’autorise. » Autre argument : un pneu neuf de qualité a une durée de vie moyenne de 220 000 km ; cette durée de vie atteint toujours en moyenne 440 000 km avec un premier rechapage, et 660 000 km avec un second rechapage.
… mais aussi écologique
Autres atouts du rechapage mis en avant, écologiques cette fois : le rechapage d’un pneu génère moins d’émissions de CO2 que sa fabrication, et nécessite l’ajout de 20 kg de matières, soit un gain de 70 % par rapport à sa fabrication, avec en outre moins de déchets. À noter que le SNCP et les ministères de l’Environnement et de l’Économie ont récemment signé un « Engagement pour la croissance verte relatif à la valorisation du rechapage pour l’allongement de la durée de vie des pneumatiques poids lourds. »
Pour info, le marché français du rechapage est récemment repassé au-dessus de la barre des 700 000 unités.