Recharge électrique : les cartes carburant s’ouvrent aux bornes
Recharge électrique : les cartes carburant s’ouvrent aux bornes
Pour répondre au développement des véhicules électriques dans les flottes des entreprises, les émetteurs des cartes carburant travaillent désormais à ouvrir l’accès à des réseaux de bornes de recharge. Une nouvelle prestation autour de laquelle la concurrence commence à se renforcer. Et d’autres énergies « alternatives » sont aussi disponibles.
Face à la croissance annoncée du nombre de modèles électriques sur les routes, toutes les enseignes de distribution de carburant adoptent des stratégies différentes. Mais sans pression forte des conducteurs de véhicules électriques pour l’instant, beaucoup n’estiment pas nécessaire de s’intéresser aux infrastructures de recharge. Et logiquement, chez la plupart de ces prestataires, l’offre de recharge ne progresse que lentement. Ainsi, pas d’accès aux bornes électriques via la carte Intermarché. « Chez E.Leclerc, nous travaillons sur le service de recharge. Jusqu’ici, nous disposions de bornes sans connectivité. Nous voulons maintenant que...
Face à la croissance annoncée du nombre de modèles électriques sur les routes, toutes les enseignes de distribution de carburant adoptent des stratégies différentes. Mais sans pression forte des conducteurs de véhicules électriques pour l’instant, beaucoup n’estiment pas nécessaire de s’intéresser aux infrastructures de recharge. Et logiquement, chez la plupart de ces prestataires, l’offre de recharge ne progresse que lentement. Ainsi, pas d’accès aux bornes électriques via la carte Intermarché. « Chez E.Leclerc, nous travaillons sur le service de recharge. Jusqu’ici, nous disposions de bornes sans connectivité. Nous voulons maintenant que notre carte carburant Pro Leclerc soit acceptée sur ces bornes », anticipe Thierry Forien, directeur adjoint de la Siplec, l’émetteur de la carte Pro E.Leclerc.
Avec l’offre Easyfuel, l’accès à la recharge électrique n’est possible pour les clients professionnels que couplé à la carte Shell. Shell a en effet opté pour un positionnement fort sur l’électrique avec le rachat en 2017 du réseau de 20 000 bornes du fournisseur de solutions de recharge NewMotion. « Les entreprises utilisatrices sont surtout de grandes structures à la tête d’un parc de véhicules légers », souligne Marie Bandelier, marketing manager France de Shell Fleet Solutions.
Les grandes manœuvres
Et si tous les prestataires de cartes carburant n’investissent pas à la même cadence le marché de la recharge électrique, des acteurs à l’inverse y voient une opportunité pour se lancer. C’est le cas du concessionnaire d’autoroute APRR qui a acquis le prestataire KiWhiPass en mai dernier. « Depuis quelques années, nous avons la stratégie de nous affirmer comme opérateur de services », justifie Véronique Tallon, directrice de clientèle de cette filiale d’Eiffage. Jusqu’ici, cette offre se limitait aux badges de télépéage et à la palette de services liés à ce dispositif : reportings d’utilisation et outils de gestion en ligne. Mais face au développement de l’électrique et des infrastructures de recharge sur les autoroutes, « il était logique que nous nous tournions vers une carte de paiement des recharges », poursuit-t-elle.
Avec le rachat de KiWhiPass, APRR acquiert « un savoir-faire mais aussi une nouvelle base clients », pointe Véronique Tallon. Un capital que ce concessionnaire compte enrichir avec son propre portefeuille de clientèle : « Nous avons plus de 3 millions de badges en circulation, rappelle la responsable. Et depuis 2006, nous avons une démarche commerciale dynamique vis-à-vis des grands comptes et entreprises, mais aussi auprès des loueurs longue durée. » Fort de cet acquis, APRR prévoit d’enrichir le portefeuille de KiWhiPass de clients professionnels jusqu’ici peu utilisateurs de cette carte. « Nous allons revoir l’offre marketing et commerciale afin de leur offrir une application mobile et des outils de reporting », annonce Véronique Tallon. Dans les projets également, à l’instar de ce qui se pratique pour les cartes carburant traditionnelles : l’accroissement programmé de l’offre de bornes. « KiWhiPass ouvre l’accès à plus de 56 000 points de charge dans un réseau européen en développement continu et cela avec une seule et unique carte », avance la responsable.
Le gaz aussi
Mais les motorisations électriques ne sont pas les seules à faire évoluer l’offre des prestataires de cartes carburant. « La demande d’accès au gaz est grandissante de la part de nos clients », constate Marie Bandelier pour Shell Fleet Solutions. L’enseigne s’est récemment associée avec deux fournisseurs en gaz pour répondre à cette demande. « Nous proposons dorénavant un partenariat avec Air Liquide, mais aussi avec les stations Avia pour le GNL et le GNC dans le cadre d’une extension de notre partenariat déjà en place », détaille cette responsable. Et l’offre va continuer à s’étendre avec des stations cette fois disponibles dans le réseau Shell. « La première station GNL a ouvert en septembre à Mionnay (01) », rappelle Marie Bandelier. Au total, via sa carte, Shell donne aujourd’hui accès à 39 stations GNL en Europe et en France à 19 stations GNC et quatre stations GNL. Et Shell prévoit de continuer à miser sur ses propres stations. « Nous développons l’offre GNL sur les grands axes autoroutiers internationaux », conclut Marie Bandelier.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.