Recharge à domicile : une consommation électrique compétitive face à l’essence

Selon une étude de l’installateur de bornes ChargeGuru, la recharge d’un véhicule électrique sur une borne à domicile augmenterait de 21 % la consommation d’électricité. Mais le coût resterait moindre que celui de l’essence.
518
Recharge domicile consommation

D’après les données recueillies auprès de 67 foyers disposant d’une borne de recharge à domicile, ChargeGuru estime à 21 % l’augmentation de la consommation globale d’électricité due à la recharge. Soit, en moyenne, « 50 kWh de plus par semaine », précise l’installateur de bornes. « Ce qui représente une hausse de 30 à 40 euros d’augmentation sur la facture mensuelle d’électricité », peut-on encore lire dans le rapport de l’étude. D’après ChargeGuru, cette recharge à la hauteur de 50 kWh se traduit par une autonomie de 300 km. Notons par ailleurs que les utilisateurs ayant participé à cette étude sont répartis sur toute la France métropolitaine.

Malgré ce surcoût, la recharge électrique resterait plus économique que le plein à la pompe. Ainsi, toujours selon ChargeGuru : « Avec le prix du litre d’essence à 1,73 euro en France en moyenne au 1er septembre 2022, parcourir la même distance en véhicule essence coûterait 72,30 euros par mois ». Soit le double d’une activité de recharge équivalente. Précision de ChargeGuru : « La plupart des conducteurs de véhicules électriques rechargent suffisamment pour faire 300 km par semaine en moyenne ». Et l’installateur d’insister : « Sur un an, la recharge à domicile permet ainsi une économie de 418,80 euros en moyenne par rapport au plein d’une voiture traditionnelle en France ».

Une recharge à domicile durerait en moyenne 3 heures environ

ChargeGuru a également calculé les durées de recharge des utilisateurs. Et bien que l’installateur leur attribue une moyenne d’environ trois heures, il constate un fort décalage entre les recharges de nuit et celles faites dans la journée. En effet, « les sessions de recharge commençant en soirée durent jusqu’à deux fois plus longtemps qu’une session lancée en journée », indique ChargeGuru.

Recharge domicile consommation
Le nombre de sessions de recharge, en fonction de leur durée (en minutes). © ChargeGuru

Deux facteurs expliqueraient cette différence. D’une part, les gros rouleurs, qui ont besoin « de longues sessions de charge », optimiseraient leurs horaires de recharge pour bénéficier des tarifs avantageux en heures creuses. « Comme les heures creuses ont habituellement lieu la nuit, les sessions de recharge en soirée ont tendance à durer plus longtemps », justifie ChargeGuru. D’autre part, les sessions de recharge commençant « en milieu de journée » seraient souvent interrompues par les utilisateurs. Et pour cause : les utilisateurs reprennent la route avant la pleine charge de leur véhicule. D’où les durées de recharge plus courtes en journée.

Recharge domicile consommation
La durée moyenne d’une session (en minutes), en fonction de l’heure de début de la charge. © ChargeGuru

Précisons que 85 % des foyers étudiés par ChargeGuru avaient installé une borne de 7,4 kW, les autres puissances étant 3,7 kW (12 %), 11 kW (1,5 %) et 22 kW (1,5 %).