Recharge électrique : l’Ademe lance un appel à projets

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a lancé le 19 décembre 2018 un nouvel appel à projets visant à financer des infrastructures de recharge pour VE alimentées en électricité d’origine renouvelable.

877
borne recharge électrique

Baptisé « Infrastructures de recharge pour véhicules électriques dans les zones non interconnectées », cet appel à projets s’inscrit dans la continuité du dispositif de déploiement de bornes du programme investissements d’avenir (PIA). Il doit contribuer à développer des infrastructures de recharge alimentées en électricité d’origine renouvelable et « impactant très faiblement le réseau électrique » grâce notamment à un système de recharge intelligent, a précisé l’Ademe.

Les projets retenus pourront concerner des flottes captives, de VP, VUL, camions, bus ou même deux et trois-roues électriques. Dans ce cas, l’apport électrique par le réseau devra être limité à 7,4 kVA par point de charge. En outre, la recharge intelligente devra a minima limiter la puissance par point de charge à 3,7 kVA dans les cas où la contrainte réseau-pic de consommation serait défavorable.