13 stations de recharge rapide pour le nouveau réseau e-Vadea

Avec le réseau de recharge rapide e-Vadea, Spie City Networks se lance dans l’installation de stations de recharge sur les réseaux autoroutiers d’APRR et de Vinci Autoroutes.
816
recharge e-Vadea

Le nouveau de réseau de recharge e-Vadea a vu le jour. Il est le fruit d’un partenariat entre Spie CityNetworks, spécialiste de l’exploitation et de la maintenance des installations techniques, et le FMET. Le FMET, Fonds de modernisation écologique des transports, se présente comme un fonds d’investissement doté de 200 millions d’euros. Il est financé par Vinci Autoroutes, APRR et le groupe Abertis, actionnaire de Sanef. Il est géré par la société Demeter, acteur européen du capital investissement pour la transition écologique.

La recharge e-Vadea sur les axes autoroutiers

Le réseau de recharge e-Vadea sera implanté sur les axes autoroutiers. Treize stations sont d’ores et déjà annoncées, d’ici la fin 2022. Elles se situeront dans le quart Nord-Est du territoire jusqu’à Bordeaux et Monaco sur les réseaux APRR et Vinci Autoroutes. Ces stations proposeront jusqu’à douze points de charge rapide de 150 à 300 kW.

Ces stations seront accessibles à tout type de véhicules, sans abonnement ou carte particulière. Les recharges pourront se régler par carte bancaire ou badges de recharge. « Cette offre indépendante a été pensée comme une plate-forme ouverte à tous les utilisateurs et opérateurs de mobilité », indique Philippe Detours, Managing Partner chez Demeter.

Spie à la recharge

Les stations sont fournies clé en main par Spie CityNetworks qui étend ainsi son domaine d’intervention aux bornes de recharge. Pour E-Vedea, la filiale de Spie réalise l’étude de faisabilité, la conception et l’installation des bornes. Elle assure aussi leur exploitation et leur maintenance, ainsi que le service client.

« Ce projet est mobilisateur au sein des équipes Spie avec la mise en œuvre de nouvelles compétences et expertises métiers. Cela démontre notre capacité à nous adapter aux nouveaux usages des équipements sur voirie. e-Vadea mettra à disposition des conditions de recharge optimales », indique Luc Sauze, directeur général de Spie CityNetworks.