
Le Conseil de l’UE a adopté, le 25 juillet 2023, le règlement sur le déploiement d’une infrastructure pour carburants alternatifs (AFIR) La publication de ce texte au Journal officiel de l’UE se fera après l’été. Puis l’AFIR entrera en vigueur le vingtième jour suivant celui de cette publication. Enfin, « Les nouvelles règles s’appliqueront six mois après la date d’entrée en vigueur du règlement », précise le Conseil.
Règlement AFIR : des réseaux européens de recharge…
L’AFIR prévoit notamment l’installation de stations de recharge rapide d’au moins 150 kW (pour voitures et camionnettes) tous les 60 km « le long des principaux corridors de transport de l’UE » ; soit un « réseau transeuropéen de transport (RTE-T) », note le Conseil. De plus, « des stations de recharge pour véhicules utilitaires lourds d’une puissance minimale de 350 kW doivent être déployées tous les 60 km le long du réseau central du RTE-T et tous les 100 km sur le réseau global plus vaste du RTE-T à partir de 2025, pour une couverture complète du réseau d’ici 2030 », ajoute le Conseil.
… de ravitaillement en hydrogène…
Concernant l’hydrogène, des stations de ravitaillement pour voitures et camions devront voir le jour à partir de 2030 « dans tous les nœuds urbains et tous les 200 km le long du réseau central RTE-T ». Ce nouveau règlement prévoit également une simplification des modalités de la recharge et du ravitaillement, pour les consommateurs. Ainsi, « les utilisateurs de véhicules électriques ou fonctionnant à l’hydrogène doivent être en mesure de payer facilement aux points de recharge ou de ravitaillement, détaille le Conseil. Au moyen de cartes de paiement ou de dispositifs sans contact et sans avoir besoin d’un abonnement, en toute transparence au niveau des prix. »
… et plus de transparence
Pour leur part, les exploitants des points de recharge ou de ravitaillement « doivent fournir aux consommateurs, par voie électronique, des informations complètes sur la disponibilité, le temps d’attente ou les prix dans les différentes stations », conclut le Conseil.