
En 2022, la Renault Clio représentait 17 % des ventes sur son segment (B) et occupait la troisième place des véhicules les plus vendus aux entreprises en France, toutes catégories et énergies confondues, selon l’Arval Mobility Observatory. C’est dire si la citadine du losange est un best-seller. Pour lui redonner un second souffle après déjà quatre ans de carrière, Renault a prévu un restylage important de la face avant. Ainsi, elle arbore désormais des optiques plus effilées et une calandre élargie. Avec, au milieu, le nouveau logo de la marque en aluminium brossé. Pour le reste, les évolutions se font plus légères : les feux arrière adoptent une nouvelle signature lumineuse, tandis que de nouvelles teintes et jantes font leur apparition.
Compteur numérique et matériau durable
À bord, quasiment aucun changement sur la planche de bord de cette Renault Clio V, avec son écran central vertical de 7 ou 9,3 pouces selon les finitions, et le système Multi-Link sans fil compatible avec Android Auto et Apple CarPlay. La nouveauté, c’est le nouveau combiné d’instrumentation numérique sans rebord de 7 à 10 pouces qui équipe désormais toutes les versions de Clio. À noter que sur la finition Techno de milieu de gamme, un nouveau matériau écolo à base de cellulose de bois (le Tencel) habille la planche de bord, les sièges et les panneaux de porte. Par ailleurs, Renault précise qu’il n’y a plus de cuir sur la Clio, celui-ci ayant laissé sa place à un textile TEP.
La version E-Tech full hybrid plébiscitée
Côté motorisations, Renault mise toujours sur la diversité de son offre avec pas moins de cinq versions. Soit l’essence SCe 65 et TCe 90, l’essence/GPL TCe 100, le diesel dCi 100 et l’E-Tech full hybrid. Cette dernière motorisation reste la plus prometteuse. Sans oublier qu’elle représentait déjà 30 % des ventes de Clio l’année dernière. Ainsi, en version V, cette Renault Clio E-Tech hybride devrait continuer à progresser, notamment auprès des flottes où elle est amenée à remplacer le diesel.
Forte de 145 ch, la Clio E-Tech est la plus puissante de la gamme, mais aussi la plus sobre. En effet, sa consommation mixte pointe à 4,1 l/100 km et ses émissions se limitent à 93 g/km de CO2. Selon Renault, il est possible de rouler jusqu’à 80 % du temps en mode électrique en ville grâce à la batterie de 1,2 KWh. De quoi réduire la consommation jusqu’à 40 % en cycle urbain par rapport à un moteur essence classique.
Commandes ouvertes en juin 2023
Enfin, précisons que pour l’instant Renault n’a présenté que trois finitions pour cette Clio V restylée. Il s’agit donc des finitions Evolution, Techno et Esprit Alpine. Le constructeur n’a encore révélé aucune donnée sur les tarifs. En attendant, les commandes seront ouvertes dès le mois de juin et les premières livraisons débuteront en septembre.