Renault dévoile son Master Z.E. et son Kangoo Z.E. 33 kWh

En pleine tourmente sur le trucage de ses moteurs diesel, Renault fait feu de tout bois au salon de l’automobile de Bruxelles.

1569
Renault dévoile son Master Z.E. et son Kangoo Z.E. 33 kWh

Alors que Renault est visé par une information judiciaire pour un trucage supposé de ses moteurs diesel par le biais d’un logiciel, la révélation au salon de Bruxelles de son gros utilitaire Master en version électrique Z.E. est opportune. Même si ce VU de 3,5 t vise plutôt à devancer la commercialisation annoncée plus tard dans l’année du Volkswagen Crafter électrique (voir notre article).

Surtout, la publication des décrets en France sur le « verdissement » des flottes de l’État et des collectivités locales, y compris sur le VU, constituera un appel d’air pour ce Master dont l’avenir commercial est assuré.

Un Master « zéro émission »

Techniquement, ce Master Z.E. s’équipe de l’ensemble de traction « ZE 33 » de la Zoé, constitué du moteur électrique R75 délivrant une puissance de 57 kW/76 ch, et d’une batterie de 33 kWh censée lui garantir une autonomie de 200 km selon le cycle NEDC, obsolète et déconnecté de la réalité. Il faudra plutôt miser sur un maximum de 150 km, selon la charge utile et le type de conduite. Renault assure que la charge complète s’effectuera en 6 heures sur une borne 7 kW. La commercialisation est prévue pour la fin 2017, soit en même temps que le Crafter électrique.

Kangoo Z.E. et Zoé Société

Lors de ce salon de Bruxelles, Renault a aussi dévoilé son Kangoo Z.E. doté d’une batterie de 33 kWh (autonomie de 270 km NEDC contre 170 km actuellement), et équipé d’un nouveau moteur 44 kW/60 ch, celui de la Zoé Z.E. 33 kWh. Ces deux modèles sont fabriqués en France : Flins dans les Yvelines pour la Zoé et Maubeuge dans le Nord pour le Kangoo ; le moteur R75/90 est fabriqué à Cléon en Seine-Maritime. Renault expose aussi sur son stand à Bruxelles la version Société 2 places de sa récente Zoé 33 kWh.

Nous reviendrons plus largement sur ces trois véhicules lors des essais programmés prochainement.