Renault expérimentera la recharge solaire aux Pays-Bas

Le constructeur français a signé une lettre d’intention avec la ville d’Utrecht et ses partenaires locaux, ElaadNL et LomboXnet, pour développer un cadre franco-néerlandais de solutions de charge solaires pour véhicules électriques.

654
Renault expérimentera la recharge solaire aux Pays-Bas

Si l’essor du véhicule électrique ne pourra se faire sans le déploiement d’un réseau de bornes, la question de l’origine de l’électricité utilisée reste aujourd’hui un sujet majeur pour les promoteurs de cette mobilité. Renault, qui planche déjà sur l’avenir des batteries de ses véhicules au Royaume-Uni, a ainsi annoncé la signature d’une lettre d’intention avec la ville d’Utrecht aux Pays-Bas et deux partenaires, ElaadNL et LomboXnet, afin d’expérimenter la recharge de VE grâce à l’énergie solaire.

Ce programme devrait concerner 150 Zoé d’ici fin 2017 et s’articuler autour de 1 000 chargeurs solaires intelligents, alimentés par les 10 000 panneaux photovoltaïques dans la région d’Utrecht. En parallèle de l’installation de ces infrastructures, « un système d’auto-partage de véhicules électriques, alimentés par cette énergie renouvelable locale, serait mis en place pour les résidents de la ville », annonce le constructeur.

Une seconde phase de ce projet a aussi été envisagée. Il s’agira alors de développer « l’écosystème dit de véhicule à réseau : vehicle to grid ». L’idée : « Le réseau de chargeurs solaires serait capable de recharger le véhicule électrique, ou de le décharger, en fonction des pics de consommation, jetant ainsi les bases d’un nouveau système de stockage d’énergie d’origine renouvelable ».

PARTAGER SUR