Renault Express Van : nouvelle entrée de gamme

Le tout récent Express Van de Renault se présente comme une fourgonnette simple et efficace, avec un rapport prix/prestations attractif.
838
Renault-Express-Van

Renault lance l’Express Van, une version largement remaniée du Dacia Dokker, qui complète le dernier Kangoo par le bas. Mais avec des prestations intéressantes, soit un volume utile de 3,3 m3 et une charge utile maxi de 780 kg, il ne s’agit pas d’une fourgonnette au rabais. Et les tarifs sont attractifs à partir de 17 500 euros HT en essence, avec le 1.3 TCe de 100 ch, et de 17 900 euros en diesel, avec le 1.5 dCi en 75 et 95 ch. Le diesel de 75 ch affiche des performances limitées, ce qui le destine avant tout à un usage urbain. Les 1.3 TCE de 100 ch et 1.5 dCi de 95 ch distillent un bien meilleur agrément de conduite et une belle polyvalence. La version TCE est convaincante et devrait voir son attrait renforcé avec les futures interdictions de circulation des diesel dans les centres urbains.

À l’intérieur, la planche de bord n’a plus rien à voir avec celle du Dokker : malgré l’omniprésence de plastique dur, elle affiche un design actuel et une qualité de fabrication supérieure à celle de la fourgonnette Dacia. L’Express Van offre aussi de nombreux espaces de rangement, très pratiques au quotidien, y compris celui placé au-dessus du tableau de bord et qui intègre deux prises USB et une prise de 12 V. Et il est possible de s’offrir, en options, une recharge par induction, une caméra de recul, un rétroviseur virtuel ou la navigation.

Cet Express van se révèle enfin plaisant à conduire. Malgré une insonorisation moyenne, les suspensions allient confort et tenue de route. Le volant se règle en hauteur uniquement, mais comme le siège conducteur se règle aussi en hauteur, cela permet de trouver sa position de conduite. L’ergonomie des commandes est bonne mise à part l’implantation du levier de vitesses placé trop bas. Rien de suffisant pour remettre en cause la pertinence de cette fourgonnette au très bon rapport prix/prestations. L’Express Van laisse au Kangoo la banquette passager deux places ou le système Sésame ouvre-toi qui supprime le pied milieu côté droit. Mais il peut se doter d’équipements de confort et de sécurité comme le régulateur-limiteur, les radars de stationnement AV et AR, etc.

Notre avis

PLUS
Rapport prix/prestations ● Agrément du TCe 100


MOINS
Volant réglable en hauteur uniquement ● Emplacement du levier de vitesses