Publi-Communiqué

Dernier kilomètre : Renault EZ-PRO, le robot-livreur du futur

Lors du Mondial de Paris, Renault a exposé son concept EZ-PRO. Un utilitaire modulaire, autonome et partagé, dédié à la livraison urbaine du futur.

1120
Renault EZ PRO

Avec son concept EZ-PRO, Renault ne propose pas qu’un utilitaire mais plusieurs : des robots mobiles appelés pods qui peuvent former un train de véhicules. La locomotive, dite pod leader, emmène les autres pods suiveurs comme des wagons. Ces derniers peuvent à tout moment se détacher du convoi de façon autonome pour suivre leur route et rejoindre leur destination. Ils sont notamment capables d’effectuer, sur un même itinéraire, plusieurs livraisons pour différents commanditaires. EZ-PRO permet ainsi de transporter divers types de marchandises et de partager des trajets. De quoi accroître la productivité du transporteur et réduire ses coûts logistiques.

À bord du pod leader se trouve une personne, le concierge, qui va gérer les opérations. Libéré de la conduite, il peut s’adonner à d’autres tâches à valeur ajoutée, telles que la supervision et la planification des pods, ou le service personnalisé pour les livraisons de produits alimentaires ou d’objets fragiles. Deux modes de livraison sont offerts aux clients : en mains propres avec le concierge, ou en accès libre via les casiers des robots-pods autonomes.

Avec son design ultra fonctionnel qui se fond dans le paysage urbain, EZ-PRO répond entre autres aux besoins spécifiques des professionnels de la livraison et de la logistique du dernier kilomètre. Stratégique pour la mobilité urbaine du futur, ce secteur représente déjà 30 % du trafic dans les villes. Et avec l’explosion de l’e-commerce, la demande de livraisons immédiates et à domicile devrait encore fortement augmenter à l’avenir. Afin d’optimiser leurs tournées et leurs coûts de production, les logisticiens et les spécialistes de la livraison seront amenés à partager de plus en plus les trajets. D’autant que les villes vont imposer des restrictions de circulation toujours plus contraignantes.

Pour Renault, leader européen des utilitaires électriques, il s’agit de jouer un rôle clé dans l’évolution des services de livraison et de transport en milieu urbain. Grâce à ses modules personnalisables et autonomes, EZ-PRO apporte une solution de mobilité partagée aux logisticiens. Mais il s’adresse aussi à tous les professionnels – commerçants, artisans et autres entrepreneurs – soucieux d’améliorer leur productivité et leurs conditions de travail.

Un robot-véhicule connecté

Prolongement d’EZ-GO, un autre concept Renault dédié à la mobilité partagée des personnes, EZ-PRO a été pensé pour évoluer dans l’écosystème des villes intelligentes : il peut se connecter aux infrastructures de la ville comme les feux de signalisation, ou encore aux centres de contrôle de la circulation. EZ-PRO contribue à fluidifier le trafic en limitant de fait les rotations et les stationnements.

PARTAGER SUR