EZ Pro : le concept-car de Renault pour les livraisons urbaines

Lors de l'IAA de Hanovre, Renault a dévoilé un concept de véhicule autonome et modulable destiné aux livraisons urbaines du dernier kilomètre. Sa particularité : un concierge humain peut superviser toute une flotte de « robots-pods » autonomes depuis un pod leader.

1781
Renault EZ Pro Convoi

Alors que l’accès aux centres villes tend à se complexifier pour des raisons d’amélioration de la qualité de l’air et de réduction des embouteillages, la course aux concepts-cars dédiés à la livraison urbaine a commencé chez les constructeurs et équipementiers. Après Mercedes, c’est au tour de Renault de dévoiler sa vision de l’avenir avec l’EZ Pro, version utilitaire de l’EZ Go.

Le concept se présente sous la forme d’une plate-forme 100 % électrique et autonome sur laquelle vient se fixer un module interchangeable. En pratique, la plate-forme dispose de quatre roues directrices dont le carénage abrite les capteurs permettant la conduite autonome (radars, lidars, ultrasons et caméras), et les batteries sont situées sous le plancher.

Cette configuration permet de transformer en quelques minutes le robot-pod, pour passer d’un container munis de casiers pour de petits colis à un grand espace de chargement, voire à un food truck ou une boutique mobile. La plate-forme peut également accueillir une cabine : le véhicule devient alors un « pod leader » et peut transporter un passager.

  • Fixation de la partie haute sur la plate-forme
  • Configuration boutique mobile
  • Configuration container
  • Configuration casiers mobiles
  • Configuration cabine

Du transport de marchandises au food truck

Cette modularité permettrait de répondre à de nombreux cas d’usages dans le domaine du transport et de la livraison urbaine. Renault imagine que des containers transportés par camions jusqu’à un hub logistique pourront se transporter directement en robots-pods en se fixant à sa plate-forme autonome. Une fois équipés, les robots-pods pourraient se rendre seuls ou en convoi sur leur lieu d’utilisation.

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter

Les robots-pods peuvent également servir de consignes mobiles, en embarquant des casiers à déverrouiller avec un smartphone, ce qui permet aux usagers de récupérer leurs colis où et quand ils le souhaitent. Le constructeur imagine même utiliser un robot-pod équipé de casiers près d’une gare, pour récupérer des vêtements, les emmener au pressing et les ramener sur place à leurs propriétaires le soir.

En configuration cabine, un « concierge » remplace le chauffeur-livreur. Libéré des tâches de conduite, il est chargé d’organiser les livraisons directement depuis son véhicule et si besoin de récupérer ou livrer des colis en main propre, voire de superviser un convoi de robots-pods.

Renault EZ ProPortes coulissantes et batteries à induction

L’EZ Pro a été pensé pour fluidifier au maximum les opérations de livraisons. Les robots-pods sont équipés de portes latérales coulissant vers le haut pour faciliter l’accès aux espaces de chargement. En outre, leur sens de fonctionnement est réversible, en inversant la couleur des projecteurs : blancs à l’avant et rouges à l’arrière. La cabine du pod leader s’ouvre également vers le haut depuis l’avant du véhicule.

Le toit de chaque pod s’équipe de capteurs photovoltaïques alimentant les équipements électriques du véhicule, tandis que ses batteries se rechargent par induction. Des suspensions activent permettent de passer facilement les dos d’âne et des bandeaux lumineux à l’avant et à l’arrière avertissent les passants de ce que va faire le pod. Petit plus : le véhicule embarque un défibrillateur.

Enfin, l’EZ Pro est connecté aux infrastructures urbaines pour planifier les itinéraires des pods selon les conditions de trafic, les feux de circulation, ou encore la disponibilité d’emplacements de stationnement à destination.

Renault EZ Pro cabine

Une flotte à partager

Selon Renault, « il s’adresse ainsi à des spécialistes de la livraison et de la logistique du dernier kilomètre, mais aussi à des artisans, des entrepreneurs et des commerçants exerçant en ville et centre-ville. » D’autant que le concept se veut « une solution partagée » pour augmenter la productivité de la flotte et limiter les coûts de livraison.

« Un convoi de pods partant du même ʺhubʺ et géré par le même opérateur peut transporter divers types de biens et de marchandises, chacun des pods ayant son commanditaire, sa thématique, sa clientèle et son lieu de livraison, explique le constructeur. De la même manière, un pod peut opérer une série de livraisons pour une boutique en ligne et une autre série pour une boutique différente. Enfin, les pods peuvent être ʺlouésʺ temporairement par leur propriétaire à une plateforme en fonction de leur configuration et des besoins de livraison identifiés. »