
Horse, l’entité de Renault Group et de Geely, dédiée aux groupes motopropulseurs thermiques et hybrides (MHEV, HEV et PHEV), est officiellement constituée depuis le 1er juillet 2023. La nouvelle société compte sept usines « mécaniques » du groupe Renault implantées en Argentine, au Brésil, au Chili, en Espagne, au Portugal, en Roumanie et en Turquie, ainsi que trois centres de R&D. Ainsi, les 9 000 anciens employés de Renault Group sont passés sous la bannière de Horse. La capacité de production en groupes motopropulseurs de Horse devrait atteindre les 3,2 millions d’unités par an. Ses clients sont Renault, Dacia, Nissan, Mitsubishi et Punch Torino (ex-GM Powertrain).
Horse : une co-entreprise Renault-Geely à parts égales
De son côté, le constructeur chinois Geely apporte 9 000 employés (sur les 19 000 salariés du groupe) et 10 usines sur 22 situées en Chine et en Suède, dont sa filiale Volvo Cars (groupes motopropulseurs) et deux centres de R&D. Geely fournira ses propres filiales, soit Geely Auto, Volvo Cars, Lynk&Co, Polestar, Lotus, Zeekr et Proton. Geely ajoute alors une capacité de production de 1,8 million d’unités, en plus des 3,2 millions de Horse. À noter qu’une équipe de direction sera basée au siège de Horse qui devrait s’établir au Royaume-Uni. Avec, en plus, deux centres opérationnels : l’un à Madrid pour Renault Group et l’autre à Hangzhou Bay pour Geely.
Fournir du thermique et de l’hybride à 80 % du marché mondial
Pour sa part, le géant pétrolier saoudien Aramco, qui a participé au premier tour de table de Horse, a signé une lettre d’intention pour investir dans la nouvelle entité. Plus précisément, Aramco va investir dans la R&D de carburants synthétiques et d’hydrogène de nouvelle génération. Par ailleurs, Dacia vient d’annoncer sa participation au rallye Dakar en 2024 avec Aramco.
Enfin, selon Patrice Haettel, CEO de Horse, « en 2040, les véhicules à combustion et hybrides représenteront toujours plus de 50 % des ventes mondiales. » De quoi justifier l’intérêt pour cette filiale qui devrait pouvoir proposer des solutions thermiques et hybrides « à 80 % du marché mondial », d’après Renault Group. Horse deviendra opérationnel fin 2023.