Publi-Communiqué

Gamme – Renault : cap sur l’hybride avec E-TECH

Leader européen du véhicule électrique, Renault va proposer d’ici 2020 ses nouveaux moteurs hybrides E-TECH sous le capot de CLIO, mais aussi de MEGANE et CAPTUR.

2158
Moteur hybride E-TECH

Au chapitre des innovations, Renault va équiper dès l’année prochaine Nouvelle CLIO de ses moteurs essence full hybrid E-TECH. Développée en interne par les ingénieurs de Renault, cette technologie a fait l’objet de près de 150 brevets, avec au total neuf combinaisons motorisation/boîte de vitesses disponibles pour les véhicules au Losange.

E-TECH bénéficie de tout le savoir-faire de la marque en matière d’électrique avec la gamme Z.E., mais aussi en matière d’hybridation grâce à l’expérience de Renault en Formule 1. Ainsi équipée, la version hybride E-TECH de CLIO V représentera une offre unique sur le segment des citadines, avec des émissions de CO2 fortement réduites et un agrément de conduite amélioré aussi bien en ville que sur routes.

Une consommation de carburant réduite

À l’usage, le système E-TECH se caractérise par un démarrage systématique en mode électrique, une réactivité renforcée à l’accélération par le couple électrique et un freinage régénératif semblable à celui d’un véhicule électrique. Ce moteur est basé sur une boîte de vitesses multimode intelligente de type DHT (Dedicated Hybrid Transmission), capable de gérer plusieurs moteurs simultanément. En l’occurrence un moteur essence et deux moteurs électriques qui peuvent entraîner les roues, de manière simultanée ou indépendante. Cette gestion optimisée diminue la consommation d’essence jusqu’à 40 % en cycle urbain par rapport à un véhicule thermique actuel. En ville, le système pourra fonctionner jusqu’à 80 % du temps en 100 % électrique. Tout cela en offrant plus de polyvalence et de plaisir de conduite en toutes circonstances.

Modulaire, ce moteur E-TECH se déclinera en deux variantes : full hybrid pour Nouvelle CLIO et full hybrid Plug-in pour CAPTUR et MEGANE à partir de 2020. CAPTUR sera alors le premier B-SUV urbain à bénéficier d’une telle motorisation hybride rechargeable, et capable de circuler en 100 % électrique sur plusieurs dizaines de kilomètres. Une vraie révolution sous le capot des véhicules Renault, avec en outre une réactivité instantanée au démarrage et à l’accélération qui confère un plaisir de conduite inédit sur ce marché des hybrides.

LES MODÈLES RENAULT E-TECH

Renault CLIO V E-Tech :
4-cylindres en ligne 1.6 l essence + électrique
Renault CAPTUR II E–Tech :
4-cylindres en ligne 1.6 l essence (128 ch) + électrique
Renault CAPTUR II E-Tech Plug-in :
4-cylindres en ligne 1.6 l essence (128 ch) + électrique
Renault MEGANE IV E-Tech Plug-in :
4-cylindres en ligne 1.6 l essence (128 ch) + électrique

PARTAGER SUR