
Renault dévoile son Kangoo de troisième génération. Un modèle qui veut « révolutionner » le genre de la fourgonnette en VUL et du ludospace en VP. Pour ce faire, ce Kangoo 3 adopte la plate-forme CMF-C qui fait les beaux jours de la Mégane berline et break. Et, à l’instar de cette dernière, il sera aussi disponible avec deux empattements. La version standard offrira 3,3 à 3,9 m3 et la version longue 4,2 à 4,9 m3 pour les carrosseries Van. Soit d’excellentes capacités de chargement par rapport à la concurrence.
Une ouverture latérale inédite
Plus largement, Renault n’a pas encore diffusé les caractéristiques techniques dont les encombrements. Mais il faut noter la suppression du montant central côté droit. Un changement qui permet une ouverture latérale « révolutionnaire » de 1,41 m de largeur, soit deux fois plus que le Kangoo actuel. Un avantage certain que l’on doit à l’extrême rigidité de la plate-forme et à sa résistance à la torsion bénéfique à la tenue de route et la charge lourde.
Rétrovision numérique
Autre avantage de la CMF-C, son multiplexage qui autorise toute la palette des aides électroniques à la conduite. Dont une nouveauté intéressante : le rétroviseur intérieur numérique qui offre une visibilité arrière sur la version tôlée Van grâce à une caméra numérique. Enfin, cette plate-forme peut accueillir les dernières motorisations de l’alliance Renault-Nissan en essence et diesel comme en électrique. Mais il faudra attendre début 2021 pour avoir la gamme exacte ainsi que les prix.
Le Renault Express, un ex-Dacia Dokker
Notez par ailleurs que Renault commercialisera aussi le Dacia Dokker (abandonné sous cette marque en Europe) avec son propre badge sous l’appellation à succès « Express », offrant ainsi un accès à la gamme VUL abordable. En effet, le nouveau Kangoo Van sera plus cher que l’actuel.
Notre précédente brève sur le Renault Kangoo
