
Le Renault Kardian et le concept-car Niagara ne sont qu’un avant-goût. En effet, d’ici 2027, Renault lancera hors Europe huit nouveaux modèles reposant sur deux nouvelles plates-formes modulaires dérivées des CMF-B et CMF-CD actuelles. Ces véhicules n’ont pas vocation à être commercialisés en Europe, Dacia est là pour ça. L’intérêt de ces plates-formes spécifiques reste d’être moins coûteuses. En effet, elles ne sont pas prévues pour des versions électriques comme celles utilisées en Europe. D’ailleurs, elles accueilleront des motorisations spécifiques, comme le 3-cyl. 1.2 l Flex Fuel au superéthanol de 125 ch qui équipera au lancement le nouveau Kardian.
Un pick-up en préparation pour 2025
Quant au style de ce Renault Kardian, il rappelle bien entendu la Dacia Sandero dont il reprend, au centimètre près, les dimensions. Soit 4,12 m de longueur pour 1,55 m de hauteur, mais dans une largeur inférieure de 1,72 m. Et ce sont les usines Renault de Curitiba, au Brésil, et l’usine Somaca de Casablanca, au Maroc, qui fabriqueront ce SUV du segment B.
Cette plate-forme pourra atteindre jusqu’à 4,90 m de longueur par augmentation de l’empattement. En plus du Kardian, Renault a voulu davantage illustrer cette flexibilité par son concept-car Niagara. Plus précisément, ce grand pick-up se destinera à l’Amérique du Sud. Il succédera ainsi au pick-up Oroch actuel dérivé du Dacia Duster. Commercialisation prévue pour 2025, à commencer par le Brésil.

Une plate-forme pour la Corée du Sud avec Geely
Au-delà des Renault Kardian et Niagara, la plus grande plate-forme CMA (Compact Modular Architecture), issue du partenariat avec le chinois Geely (Smart, Volvo, etc.), se consacrera pour sa part aux modèles des segments D et E fabriqués dans l’usine sud-coréenne de Busan. Renault a prévu des versions thermiques à hybridation MHEV 48 V mais aussi full hybrid HEV en deux ou quatre roues motrices. Mais le constructeur n’a pas donné d’autres détails. À noter qu’aujourd’hui le Renault Arkana y est fabriqué et y sera donc remplacé en 2025 par un nouveau modèle totalement « local ». Le nom ou les caractéristiques de ce successeur de l’Arkana ne sont pas encore connus.