Renault met en avant ses 4R

Dans sa politique de développement durable, Renault suit le principe des « 4R » pour Réduire, Réutiliser, Recycler et Récupérer l’énergie.

- Magazine N°170
642
Renault met en avant ses 4R

1. La première étape, « Réduire », consiste, par exemple, à diminuer le volume des boues de peinture en utilisant des méthodes de filtration, comme celles adoptées dans l’usine de Flins, avec à la clé des réductions de 20 à 30 %.

2. La deuxième étape, « Réutiliser », vise à récupérer les matières utilisées. Ainsi, l’usine de Douai récupère la totalité de la cire usée pour la réintégrer dans le process industriel.

3. La troisième étape, « Recycler », vise à optimiser la valorisation des déchets des usines. Entre 2003 et 2006, l’ensemble des sites du groupe a obtenu une augmentation de 20 % du taux de valorisation des déchets grâce notamment au recyclage des plastiques.

4. Enfin, la quatrième étape vise à « Récupérer l’énergie » produite par l’incinération des déchets et à la substituer aux combustibles traditionnels. Les huiles usagées et des « concentrats » d’évaporation issus des usines de mécanique remplacent aussi les combustibles fossiles tels que le coke de pétrole, le charbon, le fioul lourd.

PARTAGER SUR