Publi-Communiqué

Renault MOBILITY développe l’autopartage

Avec Renault MOBILITY, le constructeur élargit son offre de services avec des solutions d’autopartage sur mesure pour les flottes. Un bon moyen de réduire les coûts et de répondre aux exigences du plan de mobilité d’entreprise.
2462
Renault Mobility

Pour de nombreux professionnels et particuliers, être propriétaire de son véhicule importe moins que de disposer de la bonne solution de mobilité au bon moment.
Pionnier sur le marché de la mobilité, Renault poursuit sur sa lancée et déploie des services d’autopartage pour les particuliers, les entreprises et les collectivités via des services commercialisés sous la marque Renault MOBILITY.

Le premier volet de l’offre, Renault MOBILITY by Renault RENT, s’appuie sur le réseau du constructeur spécialiste de la location courte durée. Les franchisés peuvent désormais proposer une partie de leur parc en location libre-service 24 h/24 et 7 j/7. Les véhicules peuvent bien sûr être disponibles chez le concessionnaire Renault, mais aussi être localisés là où les usagers en ont besoin : centre-ville, parking souterrain, centre commercial, pôle universitaire, site touristique, etc. Les véhicules sont entièrement gérés par le réseau Renault et peuvent aussi être mis à disposition d’une entreprise ou d’une collectivité.

Le second volet de l’offre permet aux entreprises ou aux collectivités d’optimiser le taux d’utilisation de leur propre parc de véhicules (en propriété ou en location longue durée, financé par Renault avec la DIAC ou pas) par la mise en autopartage d’une partie de la flotte. Leader sur le marché français des entreprises, Renault possède l’expertise nécessaire pour aider les professionnels à franchir cette étape dans la réduction de leurs coûts de déplacement. Avec Renault MOBILITY et le partage de véhicules, le TCO baisse dans des proportions importantes quand l’entreprise a déjà exploré les autres leviers d’économies. L’autopartage optimise l’utilisation des véhicules du parc.

  • <strong>Inscription et réservation :</strong> sur le site www.renault-mobility.com ou sur l’application mobile Renault MOBILITY.
  • <strong>Début de la location :</strong> le client déverrouille les portes avec sont smartphone via l’application. Il fait un état des lieux et peut aussi déclarer un dégât en prenant des photos.
  • <strong>Pendant la location :</strong> il utilise la carte main-libre pour ouvrir et verrouiller.
  • <strong>Après la location :</strong> il verrouille les portes avec son smartphone via l’application.
  • <strong>Paiement :</strong> par prélèvement automatique sur la carte bancaire.

Des solutions sur mesure

Pour aller encore plus loin, les entreprises et les collectivités peuvent ouvrir le service aux usages privés de leurs collaborateurs et agents le soir et le week-end, tout en leur facturant l’utilisation. Le produit des revenus locatifs est reversé à l’entreprise qui amortit ainsi le coût du service et améliore encore davantage son TCO.

Comme chaque entreprise est unique dans ses modes de gestion et d’utilisation, Renault analyse les besoins de déplacement de chacune avant de mettre en œuvre une solution sur mesure. Les budgets liés à la location courte durée, aux taxis et aux IK sont passés au crible et les métiers et fonctions éligibles à l’autopartage sont identifiés.

Ces solutions technologiques s’adaptent à tous les véhicules quels que soient le modèle ou la marque. Les équipes du réseau Renault ont été formées pour accompagner le déploiement de ces services. Renault MOBILITY est disponible 24 h/24 et 7 j/7, et accessible via un parcours entièrement digital et dématérialisé afin de s’affranchir d’un système de distribution de clefs : l’accès au véhicule se fait grâce à un smartphone ou avec un badge d’entreprise.

Un calendrier favorable

Renault MOBILITY apparaît à un moment très favorable : les entreprises dont les sites regroupent chacun plus de 100 salariés devront disposer d’un plan de mobilité d’entreprise (PDE) avant le 1er janvier 2019. De plus, les actions en matière de responsabilité sociale et environnementale se renforcent et se généralisent.

En limitant l’impact économique et environnemental d’une flotte, l’autopartage constitue un outil précieux pour les entreprises et les collectivités. Illustration de cette tendance, les entreprises multiplient les appels d’offres autour de l’autopartage, en particulier pour faciliter l’intégration de véhicules électriques. Renault MOBILITY est prêt à relever le défi de la mobilité et de son optimisation, et à en devenir l’un des principaux acteurs sur le marché.


PARTAGER SUR