Renault modernise ses gammes Trafic et Master

Passage aux normes Euro IV oblige, les Renault Trafic VU et Master bénéficient de nouvelles motorisations diesel. Une refonte de l’offre mécanique qui s’accompagne de quelques retouches esthétiques et d’un enrichissement des équipements. Aperçu

- Magazine N°120
451

Après avoir renouvelé sa collaboration avec General Motors dans le domaine des utilitaires, notamment pour le Trafic, Renault présente les dernières versions de ses fourgons vedettes. Côté motorisations, la nouveauté concerne les versions diesel désormais conformes aux normes Euro IV. On note ainsi l’arrivée d’un nouveau moteur Renault 2. 0 dCi, développé en partenariat avec Nissan, et qui remplace les deux précédentes versions 1. 9 dCi. Il est disponible en 2 versions : 90 et 115 ch. Sur nouveau Trafic VU toujours, la puissance du 2. 5 dCi est quant à elle portée à 150 ch, contre 135 chevaux. Ce moteur est également équipé d’un filtre à particules.

Le nouveau Master bénéficie aussi de cette nouvelle motorisation en version 150 ch qui se substitue à l’ancienne version 3. 0 dCi. Ce bloc moteur de 2. 5 dCi est également disponible en 120 ch (gain de 10 Nm par rapport à l’ancienne version) et en 100 ch. Cette dernière version, qui remplace le bloc 1. 9 dCi jusqu’alors proposé dans la gamme, devrait permettre au nouveau Master « de se repositionner face à la concurrence avec un excellent compromis entre coût d’utilisation et performances », commente Renault. Ces nouvelles motorisations sont associées à une nouvelle boîte de vitesses robotisée Quickshift à 6 rapports (à partir de 100 ch de puissance), dont la capacité en couple est portée à 350 Nm, contre un maximum de 320 auparavant. Elle offre aussi un gain de consommation (de 0,5 à 1 l/100 km selon les cycles) et une réduction des émissions polluantes.

Cette refonte de l’offre mécanique s’accompagne également de petites retouches de style. Dessinés à la direction industrielle de Renault et conçus à la division véhicules utilitaires, les nouveaux Trafic VU et Master arborent notamment une nouvelle calandre et une ligne générale plus dynamique. A l’instar des Clio et nouvelle Mégane, les fourgons reçoivent aussi désormais le marquage «Renault» sur le hayon ou les portes.

L’intérieur a aussi été revu, avec un nouveau choix de selleries et une meilleure qualité d’assemblage des planches de bord. De nombreux équipements de conforts sont aussi désormais proposés (ouverture sélective des ouvrants, anneaux d’ancrage supplémentaires,…). Pour le marché des flottes et les loueurs, on note aussi l’apparition d’une 3ème clé usine.

Enfin, Renault a aussi rehaussé le niveau de sécurité de ses utilitaires. On note par exemple l’arrivée de l’aide au freinage d’urgence sur le nouveau Trafic, tandis que le nouveau Master se dote d’un ESP adaptatif intégrant un module de détection de charge. Des adaptations ont aussi été réalisées au niveau du châssis offrant un meilleur confort de conduite.

PARTAGER SUR