
Renault et Nissan ont signé, le 6 février 2023, les bases de leur nouvelle Alliance sur les participations croisées et leur rééquilibrage, comme annoncé récemment.
Renault et Nissan, dans le cadre de cette nouvelle Alliance, détiendront donc chacun 15 % de l’autre et les droits de vote qui vont avec. Et chacun pourra investir dans les entités créées par Renault Group autour de l’électrique et du logiciel, des motorisations thermiques, etc. Ce rééquilibrage doit aboutir également à « une gouvernance renforcée de l’alliance. »
Un développement ouvert
Surtout, la nouvelle Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi vise à créer plus de valeur autour de projets opérationnels dans les usines d’Europe, d’Amérique latine et en Inde. « L’agilité stratégique » est aussi recherchée. L’objectif : que les trois partenaires puissent rejoindre de nouvelles initiatives dans Ampere pour l’électrique ou Horse pour le thermique, et tout autre futur développement.
Renault-Nissan : une nouvelle alliance effective fin 2023
À court terme, l’accord-cadre contraignant conclu ce 6 février vise à parvenir des accords définitifs d’ici la fin mars 2023. Les conditions suspensives, y compris les approbations réglementaires en bourse, doivent permettre une réalisation de la transaction d’ici la fin 2023.