
Retournement d’alliance dans la pile à combustible à hydrogène avec le rapprochement de Renault et Plug Power. Le groupe Renault renonce ainsi à son partenariat historique avec Symbio pour créer, avec Plug Power, une joint-venture à 50/50. Cet acteur majeur de ce petit marché au fort devenir a déjà plus de 40 000 systèmes de pile à combustible à hydrogène montés sur des chariots élévateurs chez Wall Mart ou Amazon aux États-Unis. Et comprend également 110 stations de recharge distribuant plus de 40 t d’hydrogène par jour.

Des Renault Master HFC dès la fin 2021
Ce sont cette expertise et cette large expérimentation que Renault est allé chercher. Objectif : créer, dès la fin de cette année, une entreprise implantée dans l’Hexagone. Celle-ci regroupera la recherche, la fabrication, la vente et les services associés pour la fabrication des piles à combustibles HFC (Hydrogen Fuel Cell) et des stations H2O, avec à la clé un investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros.
Une première flotte pilote de Master et de Trafic devrait être équipée dès la fin 2021 de cette nouvelle pile à combustible franco-américaine. Et signer le retrait de Renault de l’alliance avec Symbio (Faurecia-Michelin) qui a déjà trouvé un nouveau partenaire : le Groupe PSA.