Renault Scénic «court»

Après la version 7 places, Renault lance le Scénic «court» affichant caractère, habitabilité et de belles prestations dynamiques.

- Magazine N°152
425
Renault Scénic «court»

Mieux contrer la concurrence, y compris face aux SUV du genre Nissan Qashqai ou Peugeot 3008, telle est le « plan media produit » dévolu à Renault pour ce lancement décalé du Scénic, présenté après son grand frère. Cette volonté de communication repose aussi sur le fait que « petit et grand » ne font plus un : le style extérieur du nouveau Scénic se voulant plus dynamique, racé et différent que le très conformiste Grand Scénic plus proche des familles dites traditionnelles.

Ici, la compacité (4,34m de long mais 8 cm de plus que l’ancien) n’exclut pas l’habitabilité (+ 2 cm en empattement) tout en proposant des prestations dignes d’une berline. Sur ce dernier point, le progrès par rapport à l’ancienne version et par rapport à la concurrence est notable et ce Scénic «court» 5 places avoue un comportement sans roulis, inégalé jusqu’alors, sauf par les SUV visés de la marque du groupe ou du 3008. Prise en main et confort -position de conduite de la Mégane (volant vertical, rehausse de 15 mm du plancher)- en font une voiture à usage quotidien.

Concernant l’habitabilité, les reproches adressés à l’ancienne génération ont été entendus et cette nouvelle mouture offre enfin 5 places et un coffre à la capacité variable grâce aux 3 sièges arrière indépendants et coulissants (de 437/522 dm3 à 1 637/1 837 dm3). On retrouve les diesels de la gamme, à savoir le 1.5 dCi en 85/105 ch à 130 g, en 110 ch FAP à 134 g -meilleur rapport prestations/puissance- et les 1.9 dCi 130 ch (145 g) et 2.0 dCi 160 ch (173 g, hors concours).Une version 1.6 16v 110 ch au superéthanol E85 est prévue à l’automne, tout comme une version GPL en fin d’année.

Notre avis

Bien

Prestations dynamiques en hausse
Belle finition
Astuces nombreuses pour l’habitabilité

A revoir

Design sans révolution
Image encore plus familiale
Sellerie toujours trop molle

PARTAGER SUR