IAA Munich 2023 : Renault Scénic E-Tech, l’Austral en électrique

Renault dévoile au salon IAA de Munich 2023 son nouveau Scénic qui n’est plus un monospace mais bien un crossover compact électrique, le cousin du SUV Austral.
1537
Renault Scénic E-Tech
Le Renault Scénic n’est désormais disponible qu’en version électrique E-Tech. (© Renault)

Chez Renault, après la Mégane, c’est au tour du Scénic de s’affranchir des motorisations thermiques pour ne s’équiper que de l’électrique E-Tech. Ce nouveau crossover compact vient donc compléter la gamme de l’Austral qui, rappelons-le, n’embarque que des motorisations hybrides. Il faut également souligner l’abandon par Renault des carrosseries monospaces, faute de clientèle, au profit du crossover ou du SUV coupé. Sachant que le Scénic actuel est le dernier représentant du genre lancé en 1996.

Plus grand, plus logeable et plus lourd

Ce Renault Scénic E-Tech de cinquième génération, basé sur la plate-forme CMF-EV commune entre autres à la Mégane E-Tech et au Nissan Ariya, prend logiquement de l’embonpoint (1 870 kg à vide). Sa longueur atteint les 4,47 m, soit 6 cm de plus que le Scénic 4 auquel il succède ; il perd aussi 8 cm en hauteur (soit 1,57 m) et 1 cm en largeur (1,86 m). En revanche, l’empattement de ce Scénic E-Tech passe à 2,78 m, 10 cm de plus donc que la Mégane E-Tech. Un empattement augmenté grâce au plancher plat modulaire qui accueille les packs de batteries, tout en préservant un coffre de 545 l à 1 670 l.

Deux puissances possibles pour le Renault Scénic E-Tech…

Tout comme la Mégane E-Tech, ce Renault Scénic E-Tech se décline en deux version, avec deux packs de batteries et deux puissances différentes. Ainsi, on trouve, d’une part, le pack de 60 kWh qui assure 420 km d’autonomie, avec le moteur de 170 ch (14,3 kWh/100 km). Et, d’autre part, le pack de 87 kWh, pour 610 km d’autonomie, qui se couple au moteur de 220 ch (14,5 kWh/100 km). Selon Renault, ces chiffres WLTP restent provisoires. En effet, cette consommation mixte nous semble très basse…

… et un bonus écologique a priori validé

Le chargeur est en 11 kW-22 kW AC (option ou série) et, en DC à 130 kW pour la version de 170 ch et à 150 kW pour la version de 220 ch. Précisions importantes pour le calcul du futur bonus écologique : le Scénic E-Tech est fabriqué en France dans l’usine de Douai (Nord). De plus, le moteur électrique provient de l’usine de Cléon (Seine-Maritime). Quant aux batteries, le coréen LG-Chem les fabrique en Pologne. Enfin, la commercialisation de ce Renault Scénic E-Tech est prévue en France pour mars 2024, à des prix que l’on connaîtra fin 2023.