Renault s’invite chez Laurent pour la rechange

Le monde de la pièce de rechange et de la réparation, tout comme celui de la distribution, bouge avec l’arrivée de Renault au capital d’Exadis, filiale du groupe de distribution Laurent.

795
Renault s’invite chez Laurent pour la rechange

Il y a peu, le Groupe PSA annonçait la création ex nihilo de sa marque de rechange Distrigo après s’être totalement désengagé de la distribution en propre de ses pièces de rechange via ses distributeurs. Du coup, un nouveau réseau de distribution de pièces multimarques était créé, s’appuyant sur de nouvelles plates-formes multimarques indépendantes.

C’est aujourd’hui au tour de Renault de se lancer dans cet univers de la distribution de pièces d’équipementiers en deuxième monte mais selon un schéma différent. En effet, le constructeur au losange ne créé pas sa propre marque mais préfère s’appuyer sur un réseau déjà fort et constitué : celui du groupe stéphanois Laurent dont le groupement des concessionnaires Renault (GCR) entre au capital avec sa filiale Ciscar. Et c’est à travers la filiale du groupe Laurent, Exadis, que l’accord se noue puisque Renault France en prend 23,5 % et le GCR 11,5 %, soit 35 % au total.

Accès à un catalogue complet

Concrètement, les agents, réparateurs indépendants ou membres de Motrio, la marque de Renault dans la réparation, vont pouvoir acheter aux 9 plates-formes de distribution (et 59 magasins) du groupe Laurent non seulement les pièces d’origine Renault et Dacia ou de deuxième monte Motrio ainsi qu’Equation (rechange au-delà de dix ans), mais aussi et surtout celles des équipementiers déjà au catalogue (45 000 références) avec un prix négocié à la baisse.

Pour Pierre­Michel Érard, directeur après-vente France de Renault, « ce rapprochement avec le groupe Laurent nous permettra de proposer à nos 15 000 clients concessionnaires, agents et mécaniciens­ réparateurs automobiles une offre de pièces complète et très compétitive, disponible partout en France, et répondant à tous les types d’intervention en entretien­usure et petite mécanique, quelle que soit la marque du véhicule. »

PARTAGER SUR