Renault Trafic E-Tech : l’électrique, enfin !

Renault commercialisera en novembre prochain son Renault Trafic E-Tech électrique, le seul de sa gamme d’utilitaires qui ne s’était encore converti aux électrons.
1931
Renault Trafic E-Tech

Le Renault Trafic E-Tech va faire son entrée sur le marché. Autant les Renault Kangoo et Master roulent à l’électrique depuis un certain temps, autant la fourgonnette Trafic, meilleure vente de Renault VU et restylée en 2022, en restait toujours privée. C’est qu’il fallait donner la priorité au Kangoo E-Tech, lancé au printemps 2022. Ce Trafic E-Tech en reprend d’ailleurs la motorisation électrique de 122 ch et 245 Nm.

Une autonomie très variable

La batterie de 52 kWh offre théoriquement 297 km d’autonomie en mixte WLTP. Cette autonomie était annoncée à 240 km, lors de la révélation du Trafic E-Tech Van au salon de Hanovre en septembre 2022. Un chiffre qui dépend également beaucoup du mode de conduite, urbain, routier ou autoroutier. Ce dernier mode faisant fondre l’autonomie de moitié en général. D’ailleurs, Renault propose une version « Long Range », avec une vitesse maximale bridée à 90 km/h, ce qui accroît l’autonomie d’un petit 25 km. Le chargeur embarqué AC fonctionne en 7 et 22 kW ; un chargeur DC en 50 kW arrivera en option en 2024.

De multiples versions

Pour ce Renault Trafic E-Tech, le choix de carrosseries reste presque identique à celui des versions thermiques. Soit deux longueurs (5,08 et 5,48 m) et deux hauteurs (1,97 et 2,50 m), pour des volumes de chargement de 5,8 à 8,9 m3. La charge utile atteint 1,1 t et la capacité de remorquage, 920 kg. Une version plancher-cabine est également au catalogue. Il faudra attendre novembre 2023 pour les tarifs, et décembre pour de premières livraisons.