
Avec ses deux concepts MEGANE eVision et Renault R5 Prototype, le Losange dessine son futur : des véhicules iconiques embarquant le meilleur de la propulsion électrique. Renault entend devenir un leader de la transition énergétique. En dix ans, Renault s’est imposé sur le marché de l’électrique avec sa gamme E-TECH 100 % Electrique (TWINGO, TWIZY, ZOE, KANGOO et MASTER). Désormais, le Losange mise sur une nouvelle famille de produits 100 % électriques basés sur de nouvelles plates-formes CMF-EV et CMF-B EV.
Des véhicules électriques et durables
Sept nouveaux modèles électriques seront lancés d’ici 2025 ; ils devraient générer 45 % des ventes de la marque à cet horizon. Le premier arrivera au premier semestre 2022. Il s’agira d’une berline compacte dérivée du concept eVision. Un modèle de série directement issu de la Renault R5 Prototype verra aussi le jour. Cette gamme électrique ne se contentera pas d’off rir un design avant-gardiste et des performances de premier plan. Elle devrait aussi générer de la valeur tout au long du cycle de vie des véhicules en allongeant leur durabilité. Renault s’engage en effet à briser les cycles consuméristes courts et à revaloriser les véhicules en fi n de vie grâce à sa Re-Factory de Flins. L’usine remettra en état plus de 100 000 voitures d’occasion par an et convertira des utilitaires diesel au 100 % électrique ou au biogaz. Les batteries seront recyclées ou reconditionnées pour d’autres usages, comme le stockage d’énergie stationnaire. Renault entend ainsi maîtriser toute la chaîne de valeur. Des solutions à hydrogène sont également prévues pour le marché des VU, comme c’est déjà le cas avec KANGOO E-TECH H2. Objectif : proposer le mix produits le plus vert sur le marché européen.


Une offensive majeure sur l’hybride
En attendant, l’électrification se poursuit activement. Outre ZOE et TWINGO E-TECH 100 % Electriques, Renault peut compter sur une gamme complète de modèles hybrides depuis 2020, grâce à ses moteurs essence TCe micro-hybrides, E-TECH Hybrides ou E-TECH Hybrides Rechargeables. Quatre modèles des segments B et C s’équipent déjà de moteurs E-TECH : CLIO, CAPTUR, MEGANE et ARKANA. Tous sont très représentés sur le marché des flottes.
Développée et brevetée par l’ingénierie Renault, la technologie hybride E-TECH associe deux moteurs électriques avec un 4-cylindres 1.6 et une ingénieuse transmission inspirée de la F1, sans embrayage et sans synchroniseur. Disponible sur CLIO, CAPTUR et ARKANA, le système E-TECH Hybride permet de rouler jusqu’à 80 % du temps en électrique en ville, tout en abaissant la consommation jusqu’à 40 % par rapport à un moteur essence classique. Sur CAPTUR et MEGANE, la motorisation E-TECH Hybride Rechargeable offre quant à elle de rouler jusqu’à 65 km en électrique en ville (WLTP) grâce à une batterie lithium-ion rechargeable. De quoi profiter d’une conduite zéro émission et silencieuse jusqu’à 135 km/h. À noter que CAPTUR devient le SUV « plug-in » du segment B le plus accessible du marché.
En déployant l’an dernier cette technologie hybride modulaire sur ses modèles cœur de gamme, Renault s’adresse notamment aux professionnels et aux entreprises soucieuses de réduire leurs coûts d’usage et de possession. Avec une consommation d’essence moindre, des valeurs résiduelles élevées et une fiscalité avantageuse (exonération définitive de TVS pour les hybrides rechargeables, exonération sur trois ans pour les hybrides sous les 120 g de CO2, absence de malus). Et cela en offrant aux collaborateurs le plaisir d’une conduite confortable et vertueuse : des démarrages vifs et silencieux en électrique, un mode B (Brake) pour moins recourir à la pédale de frein et le système de récupération de l’énergie en décélération.
Cahiers Experts - Renault : la nouvelle vague
- Cahier Experts Renault la nouvelle vague – Édito – Accompagner la transition des flottes
- Stratégie – Renaulution, la nouvelle vague
- Transition énergétique – En route vers la mobilité électrique
- Événement VP – Arkana, le meilleur des mondes
- Événement VUL – Kangoo et Express : deux utilitaires, deux philosophies
- Mobilité – Renault Mobility : un périmètre élargi
- Services – Iris Live en mode conseil
- Émotion – Passionnément Alpine