Renault Trucks ajoute Health et Safety à Optifleet

Suite à la rénovation du portail de sa solution de gestion de flotte Optifleet pour y inclure les nouvelles énergies, Renault Trucks lui a rajouté les modules Health et Safety.
1122
Renault Trucks Health Safety Optifleet
Dès mars 2023, Optifleet, de Renault Trucks, proposera en abonnement ou préachat cinq modules de gestion de flotte, dont les nouveaux Health et Safety. © Renault Trucks

À partir de mars 2023, la solution de gestion de flotte Optifleet de Renault Trucks comptera cinq modules, dont Health et Safety. Tous les modules viseront à augmenter la rentabilité et la productivité des véhicules en réduisant leurs coûts d’exploitation. Ces solutions se destinent particulièrement à la gestion des camions loués sans conducteur ou stationnant loin de leur base. En effet, les modules alertent le gestionnaire en temps réel et à distance sur l’état du véhicule. Ainsi, ils renseignent sur la nécessité d’intervenir sur le camion ou auprès du conducteur pour éviter les consommations excessives, l’usure prématurée et la panne.

Avec ses cinq modules, Optifleet surveillera l’usage du camion pour en optimiser les performances. © Renault Trucks

Optimisation immédiate

Disponibles sur le nouveau portail d’Optifleet, les solutions se veulent « responsive ». « C’est-à-dire qu’elles alertent pour une action immédiate, en donnant une vision réelle et actuelle du véhicule », précise Gianmarco Dessi, manager technico-commercial d’Optifleet. Dans le détail, le module Check suit l’écoconduite et optimise la consommation d’énergie en temps réel ; Map géolocalise le poids lourd pour optimiser la tournée en cours et Drive suit les temps d’activité du conducteur pour éviter les dépassements et remonter les données sociales.

Et s’y ajoute désormais Safety qui analyse la conduite du chauffeur et oriente sa formation pour réduire les risques d’accident et l’usure des composants du véhicule. Il y parvient en surveillant le système de freinage d’urgence avancé (AEBS), le correcteur électronique de trajectoire (ESC) ou le système d’alerte de franchissement des lignes (LDWS). Sans oublier un second nouveau module : Health.

Renault Trucks : avec Health, Optifleet promet des diagnostics quotidiens

Surveillant les 33 éléments pour lesquels un comportement inadéquat affecterait à court terme l’intégrité et la marche du véhicule, Health alerte l’exploitant en temps réel. Il l’informe alors sur « le véritable état du véhicule, pour qu’il engage une action immédiate qui évitera qu’un problème bénin devienne malin », commente Gianmarco Dessi. En comparaison à la maintenance préventive, Health n’est que réactif, mais il ne provoque pas d’alourdissement de la gestion. De plus, il conserve l’historique de ses alertes durant trois mois dans ses rapports, ce qui permet d’en retrouver l’origine.

Avec ses 33 alertes, Health permettra d’intervenir sur le véhicule avant la panne. © Renault Trucks

Safety et Health en abonnement

Tous les Renault Trucks des gammes T, C, K, D et D Wide thermiques, roulant au gazole B7 ou au B100, disposent de quatre années de solutions Map, Check et Drive intégrées. D’ici peu, Safety rejoindra Check, Map et Drive sur les modèles D et D Wide E-Tech. Mais le constructeur attendra d’avoir collecté assez de données sur tous ses véhicules électriques pour y installer Safety et Health. Ces derniers seront disponibles dans le cadre d’un abonnement de deux à cinq ans, incluant la mise à jour régulière ou en après-vente par paiement mensuel sans engagement durant un à trois ans. Compatible avec les autres marques de constructeur, Optifleet peut aussi gérer l’ensemble des données d’une flotte mixte et même surveiller les vols de carburant à la pompe.

Seul Safety sera installé en 2023 sur la gamme D E-Tech, Renault Trucks nécessitant plus de données sur ses VI électriques pour en contrôler l’état. © Renault Trucks
PARTAGER SUR