Renault Trucks et Mercedes Benz Trucks : des poids lourds simplifiés

Renault Trucks et Mercedes Benz Trucks déploient des versions simplifiées de leurs poids lourds du quotidien pour les marchés et les transporteurs concentrés sur la seule fonctionnalité.

743
Renault Trucks Mercedes Benz Trucks
L’Actros F joue la carte de la fiabilité pour les transports régionaux et longue distance.

Très impliqués dans la course à la transition énergétique, les constructeurs de véhicules industriels n’oublient pas qu’ils devront alimenter le marché du camion au gazole jusqu’en 2030. Mercedes Benz va ainsi commercialiser, dès janvier 2021, un Actros F de 18 t à moteur diesel et exempt des innovations de la nouvelle génération. Un rétropédalage technologique justifié par un constat : entre la pandémie de covid-19 et les exigences environnementales des collectivités, les transporteurs vivent une phase concurrentielle sévère et nombre d’entre eux « recherchent simplement un camion fonctionnel au rapport qualité/prix optimisé ».

Fonctionnalité et options à volonté

Pour ces clients, le constructeur lancera cet Actros F dans 24 pays européens et dans certains pays extra-européens. Un modèle qui se veut idéal pour les transports conventionnels régionaux et longue distance, comme la traction de caisses mobiles, de bennes ou de citernes. Ses atouts résideront dans son efficacité routière, dans le confort de sa cabine, variante des cabines StreamSpace ou BigSpace, et dans la télématique embarquée Fleetboard pour assurer l’interconnexion nécessaire au suivi de flotte et des conducteurs. Tous les autres équipements et services seront proposés en option. L’Actros F pourra cependant accéder au télédiagnostic Mercedes-Benz Uptime et, à partir de mars 2021, à la tarification de la maintenance au kilomètre parcouru grâce au Mercedes-Benz CompleteMile.

Retour vers l’Euro 3 pour Renault Trucks

De son côté, Renault Trucks vient de lancer le Renault Trucks T X-Port. Ce véhicule d’occasion est constitué à partir d’un modèle T Euro 6 rétrogradé en Euro 3 pour être vendu sur les marchés africains et moyen-orientaux où cette norme est toujours en vigueur. Dans la Used Truck Factory de Bourg-en-Bresse, le véhicule voit ses composants Euro 6 remplacés par des composants Euro 3. Les filtrations d’air et de diesel sont renforcées pour réduire les risques d’encrassement et d’ensablement. De même, la garde au sol est relevée de 3 cm à l’avant et de 2 cm à l’arrière. La puissance et le couple du moteur sont certifiés par l’UTAC et le véhicule est garanti un an par le constructeur, tant pour les incidents liés au moteur, qu’à la boîte de vitesse et aux ponts.

Voir notre précédente brève sur Mercedes Benz Trucks

Voir notre précédente brève sur Renault Trucks

Renault Trucks Mercedes Benz Trucks
Le Renault Trucks T X-Port est un Euro 6 d’occasion rétrogradé en Euro 3 pour les marchés africains et moyen-orientaux.

 

PARTAGER SUR