Renault Trucks Oil : des transporteurs testent les nouveaux lubrifiants

Les Transports Rivals, Dupessey&Co et le groupe JC Mermet ont testé les nouveaux lubrifiants de Renault Trucks Oil afin de les améliorer. Le bilan de ces transporteurs.
1600
Renault Trucks Oil
Renault Trucks Oil valide les lubrifiants des poids lourds en conditions réelles.

Chaque développement de ses lubrifiants nécessitant jusqu’à quatre ans de tests et 3 millions de km d’essais sur banc et sur route, Renault Trucks Oil sollicite des clients réguliers de Renault Trucks pour des essais en conditions réelles. Objectif : « atteindre le niveau de qualité requis pour couvrir les cahiers des charges de la plupart des constructeurs, explique Stéphane Boucheron, directeur commercial après-vente de Renault Trucks. Les camions avec un moteur de 5 l parcourent 150 000 km, les 8 l sont conduits sur 200 000 km et ceux entre 11 et 13 l, jusqu’à 300 000 km. » Les analyses d’huile sont effectuées tous les 20 000 km pour les 11 et 13 l et tous les 10 000 km pour les 8 et 5 l. Durant les essais, trois moteurs de chaque motorisation sont démontés pour en contrôler l’usure progressive et les dépôts accumulés.

Rivals prolonge ses camions

Trois transporteurs ont ainsi participé aux essais sur route. Avec une flotte composée à 95 % de tracteurs Renault Trucks longue distance ou de camions et d’utilitaires de distribution, les Transports Rivals participent depuis vingt ans aux essais du constructeur. « Grâce aux recommandations du constructeur et aux produits de Renault Trucks Oil, nous parvenons à optimiser les organes mécaniques de nos véhicules en réduisant l’intervalle de vidange », assure Éric Rivals, directeur de l’entreprise. Ainsi, le directeur de la concession Renault Trucks de Castres reconnaît que « les poids lourds des Transports Rivals se revendent très facilement, même après plus de 900 000 km parcourus. »

En réduisant l’intervalle de vidange de ses camions, Rivals prolonge la durée de vie des pièces d’usure.

Dupessey réduit le TCO des camions

Les Transports Dupessey ont testé un lubrifiant pour boîte de vitesses manuelle ou robotisée. « Cette expérience nous a permis de constater qu’il y a moins de pannes avec l’évolution des lubrifiants, et d’obtenir une mobilité maximale du véhicule et une réduction du coût de maintenance », déclare Thierry Culcalon, responsable parc des Transports Dupessey.

Le Groupe JC Mermet, lui, a testé le nouveau lubrifiant sorti en 2021. « En tant qu’utilisateur, nous nous rendons compte des problématiques auxquelles nous pourrons être confrontés dans quelques années et, surtout, nous saurons comment les résoudre », rapporte Cécile Janique, directrice générale.

Pour avoir testé les lubrifiants de Renault Trucks Oil, JC Mermet est passé à des PL à l’Oleo100 irréversible.

Des lubrifiants pour les moteurs alternatifs

Renault Trucks Oil validant ses lubrifiants « sur le spectre très large des homologations et des exigences de performances reconnues et validées » pour tous les types de moteurs, JC Mermet a depuis acquis sept porteurs au gaz, tandis que Dupessey et Rivals ont adopté l’Oleo100 irréversible pour leurs nouveaux Renault Trucks.

Dupessey est passé à l’Oleo100 pour ses nouveaux poids lourds, quelle que soit leur marque.

PARTAGER SUR