Renault Trucks Predict pour les VI de chantier et de construction longue distance

Renault Trucks étend son service de maintenance prédictive Predict à ses véhicules des gammes C et K. Une réponse à la demande de clients pour des activités de chantiers et de construction longue distance.

673
Renault Trucks Predict
Renault Trucks a adapté Predict à ses gammes construction et chantier en longue distance à la demande de ses clients.

Lancé en 2019, le système de maintenance connectée de Renault Trucks Predict a convaincu les transporteurs qui ont acquis des modèles longues distances T et T High. « Pour STEF, l’offre Predict représente davantage de tranquillité. Les immobilisations imprévues sont minimisées dans un métier où l’anticipation est de rigueur pour rester au service des clients, explique Lionel Greffet. Ce responsable technique véhicules pour le groupe STEF est en charge du pilotage de la maintenance du parc.

« Nous avons intégré l’offre Predict sur l’ensemble de nos véhicules parc en 2019. Nous avons eu une alerte sur un injecteur au mois d’août 2019 dans notre filiale de Lille. Le TECenter a prévenu la cellule de maintenance Renault Trucks. Et celle-ci nous a alertés sur ce dysfonctionnement. Un arrêt a été planifié avec le distributeur local et le véhicule a été réparé sans immobilisation imprévue », relate Lionel Greffet.

Renault Trucks Predict
La maintenance connectée Predict prévient 80 % des pannes des véhicules que leurs activités entraînent dans des lieux difficiles d’accès.

Anticipation de 80 % des pannes paralysantes

Ce constat a incité les transporteurs utilisant des Renault Trucks C et K dans le cadre d’activités de chantier ou de construction distantes à réclamer au constructeur de disposer aussi de Predict. « Nous avons donc testé Predict pendant six mois sur des modèles C et K soumis à des trajets longue distance et à de nombreuses ʺheures moteurʺ, rapporte Julien Berthet, responsable communication chez Renault Trucks. Nous avons ainsi pu l’adapter aux activités longue distance de la construction et des chantiers. »

Predict est ainsi proposé aux détenteurs de Renault Trucks C et K dans le cadre d’un contrat de maintenance connectée Start&Drive Performance ou Start&Drive Excellence. Celui-ci inclut un plan de maintenance spécifique (PMS) conçu selon les performances exigées du véhicule et avec un calendrier d’intervention établi selon ses disponibilités. Le suivi du camion s’appuie sur la transmission tous les trois jours de données portant sur dix composants intégrant chacun quatre pièces susceptibles d’usure : cartouches de dessication, plaquettes de frein, disques d’embrayage, batteries, etc. L’analyse algorithmique des codes défaut permet ainsi d’identifier et d’anticiper 80 % des pannes paralysantes ou susceptibles de dégrader les capacités moteur du véhicule.

Extension de Renault Trucks Predict aux pneus et à la carrosserie

Le gestionnaire de maintenance prévient alors le transporteur et établit avec lui un rendez-vous d’intervention dans l’une des 35 cellules de maintenance du réseau Renault Trucks ou dans l’atelier agréé le plus proche du véhicule en opération. Déjà informés par la plate-forme de surveillance, la cellule d’intervention ou l’atelier ont anticipé la nature et les besoins de l’intervention. Pour l’avenir, Renault Trucks prévoit d’étendre la prévention des risques de ses modèles T, T High, C et K par Predict à la maintenance prédictive des pneus et de la carrosserie du tracteur.

Notre précédent article sur Renault Trucks

Les articles du Guide de la gestion des poids lourds 2021 sur la télématique

Renault Trucks Predict
À l’avenir, Predict fiabilisera encore plus les Renault Trucks T, T High C et K en s’appliquant aussi aux pneus et à la carrosserie.
PARTAGER SUR