Renault Trucks : un véhicule hybride pour Coca Cola

Le fabricant de boissons testera en juillet, à Bruxelles, le premier camion hybride de Renault Trucks. Il s’agit du Premium Distribution Hybrys Tech, dont la commercialisation de série est prévue pour fin 2009.

- Magazine N°142
418

Fin 2007, ce n’était encore qu’un concept truck. Aujourd’hui, l’Hybrys est devenu une réalité sous les traits du Renault Premium Distribution Hybrys Tech. Selon Renault trucks, ce modèle adapté à la conduite urbaine réduit les émissions de CO2 de 20 % par rapport au modèle classique. A la baisse également : la consommation de carburant. Mais là, aucun chiffre n’a été avancé. On en saura peut être un peu plus grâce au test effectué en conditions réelles d’exploitation par Coca-Cola en Belgique. Le fabricant de boissons va en effet accueillir ce camion hybride en juillet prochain pour ses tournées de livraison. Soit, quelques mois avant sa commercialisation de série, prévue fin 2009.

Côté technique, le véhicule est équipé de la technologie hybride dite «parallèle». Son principe est simple : lors du freinage ou des phases de décélération, l’énergie du véhicule est récupérée pour ensuite être transformée en électricité. Stockée dans une batterie située dans l’empattement, celle ci alimente ensuite le moteur électrique qui assure le démarrage du véhicule, l’alimentation de ses fonctions électriques et la propulsion jusqu’à 20 km/h. Le moteur diesel (un DXi 7 couplé à la boîte Optidriver+) n’est alors utilisé que dans les phases où il consomme le moins, c’est-à-dire en circulation.

Sachez enfin que Renault Trucks teste une autre version de ce Premium Distribution Hybrys Tech, destinée cette fois à la collecte des ordures ménagères.

PARTAGER SUR