• Mots clés connexes
  • VUL

Renault Trucks : – 12,8 % de consommation avec Urban Lab 2

Le véhicule laboratoire Urban Lab 2 de Renault Trucks parvient à une réduction importante de sa consommation après huit mois d’expérimentation.

1575
Renault Trucks Urban Lab 2

Lancé en 2016, le projet EDIT (Efficient Distribution Truck) a réuni six partenaires pendant huit mois de développement, suivis de sept mois d’essais et 4 500 km parcourus. Il s’agit de l’équipementier Valeo (micro-hybridation), du carrossier Lamberet (réfrigération), du pneumaticien Michelin (résistance au roulement), de BeNomad pour la navigation interactive avec les feux tricolores, de l’Insa de Lyon (LamCoS) et de l’Ifsttar (Licit) pour la modélisation des calculs et simulations. Chacun dans sa spécialité avait pour objectif de parvenir à une réduction de 13 % de la consommation pour un camion à usage urbain et régional et sous température dirigée.

Les hypothèses de départ ont donc été validées avec une réduction de 12,8 % par rapport au Renault Trucks D Wide (280 ch, 19 t), ce qui représente 3,5 l/100 km de carburant économisés et 9 kg de CO2. Le camion expérimental Urban Lab 2 ne sera pas commercialisé en tant que tel mais les technologies les plus performantes pourront être intégrées sur des camions de série à l’avenir.

La précédente brève sur Urban Lab 2

Renault Trucks Urban Lab 2

PARTAGER SUR