Renault Twingo Electric : cohérente

Renault lance sa Twingo 100 % Electric qui fait des étincelles à partir de 21 350 euros TTC. Normal, sa grande sœur s’appelle Zoé.

976
Renault Twingo Electric

Renault a mis du temps à se convaincre qu’une Twingo Electric ne ferait pas d’ombre à sa Zoé. Ce que Daimler avait compris en lançant sa Smart ForFour dont ne subsiste qu’une version électrique. Twingo et Smart partagent justement leur plate-forme et une carrosserie assez proche. Mais les motorisations électriques, les batteries, les modules de puissance et les chargeurs restent propres à chaque constructeur.

Pour cette Twingo Electric, on retrouve le moteur de la Zoé. Ce R80 « dégonflé » à 60 kW/81 ch et compacté se loge sur le train arrière. Car la petite citadine de 3,61 m de long conserve ses dimensions et son architecture de propulsion, avec un diamètre de braquage toujours aussi sidérant en ville à 8,60 m. La batterie de 21,4 kWh effectifs se glisse sous le plancher ‒ le coffre affiche toujours 240 l/980 l ‒, rivant encore un peu plus la Twingo sur le bitume. Avec une conduite toujours plus amusante et vive, tout en restant très sécurisante. La masse à vide jouant aussi à tout juste 1,1 t.

Renault Twingo Electric : 225 km d’autonomie en mixte WLTP

Les 82 ch suffisent largement au quotidien en usage urbain ou sur voies rapides où la Twingo Electric tient la dragée haute à bien plus gros et encombrant qu’elle. Et les 135 km/h de vitesse maximale sont vite atteints. Il sera alors judicieux d’enclencher la touche Eco pour limiter la puissance et la vitesse maxi, mais sans limiter la capacité de traction (160 Nm, 225 km d’autonomie en mixte WLTP). Lors d’un essai à vitesse soutenue, nous avons relevé une consommation moyenne de 14 kWh/100 km (16 kWh/100 km homologués en mixte), soit 150 km d’autonomie réelle. C’est très bien et on peut parvenir aux 190 km de l’homologation en mixte WLTP avec le pied droit moins lourd.

Autre atout, le chargeur embarqué Caméléon accepte du courant alternatif jusqu’à 22 kW, soit une heure et demie pour faire le plein sur les bornes de charge accélérée les plus répandues. Dernier atout, un prix qui débute à 21 350 euros TTC en finition Life (hors bonus).Nouvelle-Renault--TWINGO-Electric

Notre avis

PLUS
Homogénéité, pertinence des prestations ● Agrément de conduite, comportement vif ● Habitabilité préservée


MOINS
Plastiques peu valorisants ● Autonomie limitée sur autoroutes ● Ventilation de l’habitacle très bruyante