Publi-Communiqué

Renault : une gestion simplifiée, des véhicules optimisés

Pour chaque entreprise, Renault adapte son financement, ses services et ses solutions de télématique. Avec l’objectif d’apporter une lisibilité accrue pour simplifier la prise de décision et réduire les coûts.

1104
Renault : une gestion simplifiée, des véhicules optimisés

Afin de faciliter la vie des gestionnaires de flotte, Renault a déployé une organisation complète avec des solutions spécifiques en fonction de la taille des entreprises.

Filiale de RCI Banque, Diac Location accompagne les TPE, les artisans-commerçants et les professions libérales avec des solutions clés en main. Pour ces organisations dont le choix se porte sur la location longue durée, Renault a créé en janvier dernier trois packs qui associent le financement à différents niveaux de services. Baptisé Mobilité, le premier réunit LLD, assistance, entretien et véhicule de remplacement.

Sous le nom de Sécurité, le deuxième intègre LLD, assistance, entretien, gestion des pneumatiques et la garantie perte financière. Cette formule offre une remise de 5 % sur le forfait entretien. Liberté, le troisième pack, réunit l’ensemble des services des deux premiers avec une remise de 10 % sur le forfait entretien. Face à la souscription de services à l’unité, ces formules offrent l’opportunité de bénéficier des mêmes prestations à un coût moindre. « Avec ces packs, la possibilité de réaliser des économies n’est plus réservée aux grandes entreprises qui ont les moyens de négocier », précise Thibault Paland, directeur général délégué de Diac Location. En complément pour ces clients, Diac Location commercialise depuis novembre 2014 une formule de crédit-bail associé à un forfait entretien. « Pour ceux qui souhaitent devenir propriétaire de leurs utilitaires en fin de contrat, il était important d’intégrer l’entretien au crédit-bail à un prix très compétitif », explique Thibault Paland.

Parallèlement, Diac Location possède une structure dédiée aux grandes entreprises sous la marque Overlease. Ses spécialistes répondent aux appels d’offres et aux demandes spécifiques avec à chaque fois des solutions sur mesure.

Véritable loueur longue durée, Overlease propose des financements associés à un panel complet de services. Face aux loueurs traditionnels, Overlease dispose de marges de négociation sur l’ensemble des postes de dépenses dont le prix des véhicules et les loyers.

Des solutions pour chaque entreprise

Si Diac Location et Overlease développent des solutions de financement et de services, Renault Parc Entreprises en assure la commercialisation et constitue le seul et unique interlocuteur des entreprises. Cette structure accompagne les clients dans l’optimisation de leurs flottes à travers des conseils personnalisés et des formules adaptées.

Fin avril 2015, Diac Location et Overlease finançaient et géraient 285 000 véhicules. « Nous avons connu un excellent début 2015, observe Thibault Paland. Désormais, Diac Location et Overlease représentent 38 % des volumes de ventes réalisés auprès des entreprises contre 33 % fin avril 2014. » Sur la cible des grands comptes, Overlease travaille avec plus de 200 clients et met à la route près de 30 000 véhicules en moyenne chaque année.

Parallèlement aux financements et aux services associés, Renault a développé des outils de gestion. Ainsi, la marque au Losange a créé une solution de télématique sous le nom de Pro+board. Toutes les données collectées sont agrégées sur un serveur et restituées aux entreprises sous forme de tableaux de bord et d’indicateurs pour ne pas submerger les gestionnaires avec des informations inutiles.

Grâce à différents tableaux de bord personnalisables, Pro+board contribue à diminuer les consommations de carburant, à gérer et anticiper l’entretien, et à adapter les contrats de LLD à l’usage réel.

Pro+board offre aussi d’agir en matière de responsabilité sociale et environnementale par l’analyse du comportement routier sous l’angle de l’éco-conduite. « Non seulement les consommations et les émissions reculent significativement, mais l’entreprise réduit sa sinistralité et l’exposition de ses collaborateurs aux infractions routières », souligne Thibault Paland.

Une flotte connectée

Autre service connecté, R-Access permet d’ouvrir un véhicule de la marque avec un smartphone après l’avoir réservé sur un site dédié grâce à un identifiant et un mot de passe. Le véhicule reconnaît le smartphone, déverrouille la porte et donne accès au véhicule dont les clefs sont entreposées dans la boîte à gants. Après utilisation, le smartphone verrouille les portes.

Très attractif pour les loueurs de courte durée, R-Access permet aussi aux entreprises de créer un pool de véhicules en auto-partage avec un système de réservation et d’accès simplifié et un reporting complet.

Financements, services associés ou télématique, Renault met tout en œuvre pour faciliter la vie des entreprises et de leurs collaborateurs. Avec comme résultat une flotte plus pratique, plus économique et plus responsable.

PARTAGER SUR