Renault : une offre pragmatique pour les professionnels

Sur le territoire français, un VUL vendu sur trois porte les couleurs de la marque au Losange. Loin de fléchir, cette suprématie s’est encore renforcée dans un marché en berne : sur les huit premiers mois de 2012, les ventes globales de VUL ont reculé de 7,3 % alors que Renault progressait de son côté de 2 %.

640
Renault : une offre pragmatique pour les professionnels

La profondeur et l’étendue de la gamme constituent sans conteste les principaux atouts de Renault. De 2 à 22 m3, aucune niche n’est délaissée, et avec ses différentes carrosseries, versions et transformations, la marque sait répondre à tous les besoins.

Autre facteur déterminant, cette gamme bénéficie d’une multitude d’innovations techniques. À titre d’illustration, Kangoo a inauguré le principe de l’ouverture par une porte coulissante.

Pour emporter l’adhésion, la marque attache une attention particulière à l’équipement. Renault est le premier constructeur d’utilitaires à proposer son niveau d’équipement « extra », avec climatisation, radio Bluetooth, radar de recul et régulateur/limiteur de vitesse.

Au chapitre des consommations, Renault affiche le même pragmatisme. Ainsi, Kangoo et Kangoo Express accueillent de nouveaux moteurs Energy et voient leurs émissions de CO2 réduites à 112 g/km (4,3 l/100 km) en versions Energy dCi 75 et 90 avec le Stop&Start. Depuis juin, Master reçoit un moteur optimisé et accueillera bientôt le Stop&Start.

Des véhicules fiables pour préserver l’activité des utilisateurs

Au-delà du produit, la fiabilité constitue l’attente majeure des professionnels. Grâce à des outils fiables et efficaces, leur activité est préservée au maximum avec des immobilisations limitées à de simples opérations de maintenance. Business and time is money !

Le succès de Renault s’appuie également sur la qualité de ses services comme sur le professionnalisme et la densité de son réseau. Agents et concessionnaires ont reçu des formations dédiées et disposent de compétences spécifiques aux VUL. La marque a aussi déployé son réseau Renault Pro +, avec à ce jour une cinquantaine de centres et une centaine à l’horizon 2014, tous spécialisés dans la vente, l’entretien et la réparation des utilitaires légers.

Commerciaux et techniciens spécialement formés, horaires élargis, équipes renforcées, ateliers adaptés aux véhicules de tous gabarits, disponibilité des pièces de rechange, véhicules de remplacement en nombre : Pro + offre un service sur mesure aux professionnels et artisans.

Des pros au service des pros

Avec une organisation poussée, Renault Parc Entreprises vient seconder ce réseau en accompagnant les PME en régions (33 managers entreprises), les grands comptes à l’échelle nationale (18 managers grands comptes) et les loueurs longue durée. Objectif : apporter une réponse globale et ce, du véhicule aux services en passant par le financement.

Autre élément différenciant, Renault affiche la disponibilité de ses utilitaires sur internet. « Lorsqu’il renouvelle son utilitaire, l’artisan exprime un besoin à satisfaire immédiatement, explique Jean-Louis Wiedeman, chef du service marketing VUL et ventes aux entreprises. Dans ce contexte, le stock revêt une importance capitale. » Bref, avec une gamme large et profonde, des véhicules fiables et des services pour les professionnels, Renault a su conquérir et conserver la première place du podium.

PARTAGER SUR