
Le constructeur Renault et l’équipementier Valeo ont conclu un partenariat sur le développement de l’architecture électrique et électronique des prochaines générations de véhicules du groupe. Une collaboration qui s’inscrit plus exactement dans le domaine du Software Defined Vehicle (SDV ou véhicule défini par logiciel). Ainsi, ce partenariat devrait permettre de mettre à jour un véhicule tout au long de son cycle de vie et d’intégrer de nouvelles fonctionnalités sans modification matérielle.
Renault-Valeo, une collaboration étroite
Dans le cadre de ce partenariat, Valeo fournira des composants électriques et électroniques essentiels. L’équipementier dépêchera également des ingénieurs sur différents sites de Renault (Guyancourt, Toulouse et Sophia-Antipolis). Ils collaboreront avec les équipes de Renault Software Factory. « Ce nouveau partenariat réunit les compétences, l’expertise et l’innovation de nos deux entreprises françaises afin de proposer des véhicules au meilleur niveau technologique et compétitifs en termes de coûts et de délai de développement », a annoncé François Provost, directeur des achats, des partenariats et des affaires publiques de Renault Group.
Un partenariat technologique de plus
Avec l’arrivée de Valeo dans son écosystème technologique, Renault espère réduire les temps de développement et les coûts de l’architecture électrique et électronique de ses véhicules. Ce partenariat vient compléter de précédents accords signés. Notamment avec Google pour le Car OS, le Cloud et le Digital Twin (jumeau numérique). Ou encore avec Qualcomm pour le Digital Chassis et les System-On-Chip (systèmes de puces électroniques). Renault vise ainsi à renforcer sa maîtrise de la chaîne de valeur du Software Defined Vehicle.