Renault Z.E. : l’achat de la batterie s’élargit aux VUL

Après la Zoé en VP, c’est au tour des utilitaires électriques Kangoo Z.E. et Master Z.E. de proposer l’achat de la batterie, soit + 7 400 euros HT par rapport à la location.

1624
Renault Z.E. batterie

Il y a peu, Renault proposait enfin en France à l’achat intégral la Zoé, batterie comprise ‒ déjà valable dans d’autres pays européens. Un changement qui facilite la démarche d’acquisition pour des particuliers peu familiarisés et peu enclins à acheter la voiture d’une part et à louer la batterie d’autre part. Plusieurs tarifs étaient ainsi proposés en fonction de la durée de location, du kilométrage et de l’utilisation (voir notre brève).

LLD ou acquisition ?

Les récents Kangoo Z.E. et Master Z.E. s’adressent à des professionnels plus coutumiers de la location longue durée. Mais avec ces utilitaires légers, il fallait deux contrats de LLD, un pour le véhicule et un pour la batterie. Désormais, l’acquisition totale de la batterie sera possible mais la location restera proposée. Et non seulement la démarche sera facilitée pour les commerciaux en concession et les clients, mais la valeur résiduelle et la reprise seront grandement simplifiées.

Des prix inchangés

Pour cela, Renault a estimé que le prix de sa batterie « seule » s’élevait à 7 400 euros HT. Un montant à ajouter au prix du véhicule lui-même qui n’évolue pas : 21 950 euros HT pour le Kangoo Z.E. hors bonus de 6 000 euros (voir l’essai) et à partir de 48 200 euros HT pour le Master, toujours hors bonus (voir notre brève).